La santé mentale à l’état brut : immersion en clinique (”Malheur niveau 2”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
335/365 🤳 Vous n’avez jamais entendu ça : 40 minutes d’un documentaire collectif inédit sur la santé mentale, où des patient·es se racontent de l’intérieur de leur clinique psychiatrique. Quand Violette Gitton, elle aussi internée en 2020, passe son téléphone en mode dictaphone à David, elle le retrouve le lendemain entouré d’une quinzaine de personnes dans le parc : « eux-aussi, ils veulent s’enregistrer ». La bande du parc, Achille, Sébastien, Emmanuel, Fabien, Clémence, Diana, Léo et Marguerite, devient une joyeuse communauté autour du téléphone-boîte noire. C’est fort, drôle, parfois dur, mais terriblement addictif. Les 40 minutes en semblent 4. Chapeau, l’artiste !
Sa présentation ✍️ : « “En 2020, pendant le confinement, je me mets à développer un toc : tout enregistrer autour de moi. Quelques mois plus tard, mon état de santé mentale s’aggrave et je décide d’aller en clinique psychiatrique. Je n’avais pas franchement anticipé que là-bas, mon toc se transformerait en un projet de podcast collectif”. Enregistré dans la clinique où Violette est internée, ce documentaire est une immersion sonore au cœur de la vie de patients en psychiatrie. Les témoignages et parcours de vie questionnent les stéréotypes et clichés souvent associés à la folie, et invitent à repenser la notion même de vulnérabilité. Issu d’une trentaine d’heures d’enregistrements, ce récit choral et collectif engage une réflexion sur la tolérance, la santé mentale, et l’institution médicale »
Ses mentions spéciales 👏 | Réalisation : Samuel Hirsch et Violette Gitton. Mixage : Samuel Hirsch. Illustration : Camille Deschiens. Production : ARTE Radio
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/son/61691588/malheur_niveau_2
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :