La Scam remet ses prix sonores 2023
Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en lumière encourage les plus jeunes et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. Ils seront remis aux quatre lauréates et lauréats, en ouverture de la Nuit de la radio, le vendredi 23 juin à la Scam.
Le Prix de l’ensemble de l’œuvre radiophonique est décerné à Alex Dutilh. Journaliste et photographe, Alex Dutilh a fêté en avril dernier quarante ans de radio, dont quinze ans consacrés à son émission quotidienne “Open Jazz” sur France Musique, dans laquelle il reçoit débutants, talents émergents, artistes confirmés, avec toujours la même passion et la même qualité d’écoute.
Le Prix de l’œuvre sonore de l’année a été attribué à Adrien Chevrier pour “L’Antiterrorisme français : la justice et la peur”, une série de 4 épisodes de 57 minutes, épisodes diffusés du 19 septembre au 22 septembre 2022, sur France Culture (dans l’émission LSD).
Le Prix Découverte sonore a été décerné à Clara Ries et Sarah Lefèvre pour “Éclair – Le son révélateur” de 48 minutes diffusée le 30 novembre 2022, sur la RTBF (Par Ouï-dire).