L’affaire DSK sous un angle nouveau
En 2011, les journalistes Marine Pradel et Anne-Cécile Genre ont couvert l’affaire DSK à New York. Douze ans plus tard, #metoo est passé par là. Dans ce documentaire audio immersif en 8 épisodes, les auteures reprennent le fil de leur enquête et mettent à jour un nouveau récit, jamais entendu.
Dans les heures suivant l’arrestation de DSK après son agression supposée d’une femme de chambre au Sofitel, Anne-Cécile Genre et Marine Pradel étaient les premières sur le terrain. Pendant cet été très particulier, elles ont couvert tant bien que mal tous les aspects de cette affaire de mœurs pas comme les autres, enregistrant des heures et des heures de rushes depuis les rues du Bronx jusqu’à la salle d’audience du palais de justice de Manhattan
Douze ans plus tard, les autrices replongent dans leurs enregistrements de l’affaire DSK. Et les souvenirs qui remontent ont laissé un goût amer. En tant que jeunes journalistes, que femmes, que Françaises, elles gardent le sentiment d’un immense gâchis et sont convaincues d’une chose : il aurait fallu raconter cette histoire différemment. Elles ont laissé libre cours à leurs souvenirs, afin de faire remonter leurs émotions, leurs frustrations et les doutes qui les ont animées en 2011. Ces conversations immersives, spontanées et animées sont la colonne vertébrale des huit épisodes de la série. Elles sont entremêlées de moments plus parlants (et plus sonores) de leurs archives de l’époque.
Les journalistes ont repris contact avec les protagonistes de l’affaire, ainsi qu’avec les personnes à qui elles considèrent qu’elles auraient dû tendre leur micro en 2011. Ces témoignages permettent de remettre cette affaire en perspective, avec une nouvelle lumière, tant sur le plan politique et journalistique que personnel. Ils offrent un nouveau point de vue sur ce qui restera sans doute le dernier scandale sexuel du monde d’avant.
Ce podcast, bien qu’il s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre la fabrique des médias et les coulisses de la politique, répond donc avant tout à une quête personnelle : le besoin de boucler une affaire qui ne l’a jamais été.
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025