« L’Appel de l’enfance » vous réconcilie avec votre enfant intérieur


« L’appel de l’enfance » raconte le cheminement intérieur d’un personnage qui cherche un sens à sa vie dans une société en contradiction avec la plupart de ses valeurs.  Sur son chemin, il rencontre Matthieu RICARD, Céline COUSTEAU, Miguel BENASAYAG et François SARANO qui le guident. Le podcast propose une réflexion sur les dérives de notre société, en oscillant sans cesse entre la fiction et la réalité.

Jean-Baptiste est d’apparence grincheuse, soupe au lait… Perdu dans un monde qui ne lui ressemble pas et qu’il supporte difficilement.
Trente ans après l’avoir perdue de vue, il retrouve par hasard sur le net Katie, une amie d’enfance anglaise, qui fait l’objet d’un documentaire et qui explique avoir fait un burn out. Pour recouvrer son équilibre : elle se baigne chaque matin dans la mer Celtique et recherche en permanence ses sensations d’enfant. En raison des restrictions sanitaires, Jean-Baptiste doit attendre deux ans avant de pouvoir aller lui rendre visite en Cornwall, et retrouver les rêves et les espoirs de jeunesse qu’il y avait laissés.
Pendant ces deux années, s’enchaînent pour Jean-Baptiste des rencontres inattendues avec différentes personnalités qui réagissent aux problèmes auxquels il est confronté. Chacune apporte son éclairage sur ces dérives sociétales et avance ses propositions pour sortir de l’impasse.
Peu à peu, un changement profond s’opère en Jean-Baptiste, dont l’aboutissement coïncide avec son séjour tant attendu en Cornwall.

“Pour changer, il faut d’abord se retrouver avec soi-même, se reconnecter avec la nature et, enfin, s’engager.”

Au fil de ses échanges avec les différents intervenants, le personnage fictif opère un changement intérieur complet, amorcé par la première de ces rencontres : celle avec l’océanographe François Sarano, collaborateur du commandant Cousteau, qui lui glisse la phrase suivante : “Pour changer, il faut d’abord se retrouver avec soi-même, se reconnecter avec la nature et, enfin, s’engager.”

La fiction le met sur la voie et ses retrouvailles avec Katie le confirment : le personnage principal doit plonger dans le monde de son enfance pour y réveiller des sensations endormies et trouver un sens à sa vie.

Des thèmes qui touchent tout le monde

L’auteur a nourri le personnage principal de ses propres expériences, sachant qu’elles sont vécues par nombre d’entre nous. Ainsi, plusieurs thèmes sont abordés dans ce podcast : les problèmes d’environnement, les burn out dans les entreprises, la paternité « solo », les publicités et l’obsolescence programmée qui nous force à dépenser toujours plus, les incivilités dues à l’utilisation du portable et qui deviennent la norme, les inégalités dans l’administration, etc… Bref, des thèmes qui font partie de notre quotidien et qui nous éloignent de l’essentiel, sans qu’on s’en rende forcément compte.

Pas de contrainte de style : l’histoire se tisse autour de moments de vie réels

Pour ce podcast natif, Jean-Baptiste FOURRÉ ne se donne aucune contrainte de style. Il expérimente. Ainsi, l’écriture sonore s’élabore à partir de moments de vie réelle enregistrés sur le vif.
La narration n’échappe pas à la règle : la frontière s’efface entre le narrateur off et le personnage qui raconte son histoire.

« L’Appel de l’enfance » se compose de 5 épisodes d’environ 50 minutes chaque. Ce choix réside dans la nécessité d’établir un suspens durant tout le podcast pour aboutir à un climax émotionnel lors des retrouvailles du dernier épisode.

Dans chaque épisode, chaque intervenant a accepté de jouer le jeu de l’entretien scénarisé. Outre François SARANO qui invite à changer de mode de vie, Céline COUSTEAU nous entraîne dans les bienfaits de la méditation et de l’émerveillement, Matthieu RICARD nous explique la nécessité absolu de mettre plus de bienveillance dans notre quotidien, Miguel BENASAYAG analyse finement les effets néfastes de l’utilisation des portables, et Katie MAGGS réunit toutes ces visions et met en pratique tous ces conseils.

« L ‘Appel de l’enfance » est une auto-production. Après plusieurs années sur différentes radio du groupe Radio France, en fiction et en documentaire, Jean-Baptiste FOURRÉ a choisi le podcast, dont le format est plus en harmonie avec ce qu’il souhaite exprimer et avec la forme qu’il entend donner au podcasts.
Jean-Baptiste FOURRÉ a à coeur de mettre en scène des inégalités de la vie quotidienne, particulièrement celles qu’on ne voit pas au premier abord.
L’émerveillement et la bienveillance sont aussi des thèmes primordiaux dans ses podcasts, en réaction au caractère souvent anxiogène des contenus des médias.

Le premier épisode de L’appel de l’enfance sera mis en ligne sur toutes les plateformes de podcasts le lundi 27 mars 2023. Suivront les 4 autres épisodes qui seront mis en ligne chaque lundi qui suit.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche