Le Premier Podcast sur l’Amour et la Sexualité des Personnes Arabes et/ou Musulmanes
Dans un monde où les tabous et les stéréotypes entourant la sexualité et l’identité des personnes arabes et/ou musulmanes persistent, un podcast révolutionnaire est né. JINS, signifiant “sexe” en arabe, a été lancé en 2020 par Jamal, une voix déterminée à changer la donne. Ce podcast vise à créer une révolution romantique, sexuelle et spirituelle, ancrée dans les principes du féminisme, de la paix, de l’intersectionnalité et de l’inclusion.
Jamal, dont l’identité reste confidentielle, est un scénariste, réalisateur, podcasteur, conférencier en diversité et inclusion, et un militant engagé. Musulman, polyglotte et imprégné de culture franco-marocaine, il cherche à travers JINS à repousser les limites du genre, des barrières géographiques et linguistiques, et des non-dits. Son objectif est de mettre en lumière les identités variées des personnes arabes et/ou musulmanes du monde entier.
Des Invités de renom et une reconnaissance croissante
Depuis son lancement en 2021, JINS a attiré l’attention en interviewant une centaine de personnalités issues des mondes artistique, universitaire, religieux et littéraire. Parmi elles, l’écrivaine Leïla Slimani, l’actrice Zahia Dehar, l’essayiste Françoise Vergès, la journaliste Rokhaya Diallo, l’ex-footballer Ouissem Belgacem, l’activiste Assa Traoré, l’imame Amina Wadud, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, l’islamologue Ghaleb Bencheikh et l’historien Pascal Blanchard. JINS a été nommé Révélation Numérique aux OUT D’OR 2021 et figure dans le TOP 5 des Podcasts de Conversations en France.
Plus qu’un podcast, un mouvement culturel
Disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, JINS se présente également en festivals et organise des Live Shows à l’Institut du Monde Arabe, accompagnés de performances artistiques. Ces événements permettent de toucher un public plus large, rendant le message de JINS encore plus puissant.
Une mission de déconstruction des stéréotypes
Après avoir approfondi les textes bibliques et coraniques ainsi que 500 ouvrages couvrant les questions anthropologiques, sociologiques, sexologiques et psychologiques dans le monde arabe et/ou musulman, Jamal a créé JINS pour montrer qu’il est possible de réconcilier sexualité et spiritualité. En brisant les tabous, il espère combattre les discriminations et les oppressions liées au genre, à la race, à la classe et à la religion.
La révolution de l’amour
JINS représente plus qu’un simple podcast ; c’est une plateforme pour une révolution de l’amour, où les voix autrefois marginalisées peuvent s’exprimer librement. Avec sa vision novatrice et inclusive, JINS promet de continuer à influencer positivement les discussions sur l’amour, le genre et les sexualités dans le monde arabe et musulman.