Paris Podcast Festival : Jour 1 – Reportage
Intitulée Le Marché du podcast, cette première journée de la 4e édition du Paris Podcast Festival, est réservée aux professionnels du podcast et aux accrédités. Le POD, partenaire du festival, s’y est rendu afin de saisir l’état actuel de ce « marché du podcast ».
Le Paris Podcast Festival c’est le rendez-vous à ne pas louper pour les passionnés de podcast … c’est un peu le « festival de Cannes du podcast », comme l’explique Laëtitia Stagnara, la directrice générale de la Gaîté Lyrique.
À l’heure du déjeuner, le POD est au centre de toutes les discussions … ou plutôt au centre de où se déroulent toutes les discussions : les tables à manger. Le 7e numéro, tout juste sorti à l’occasion du festival dont il est partenaire, est mis à disposition des curieux un peu partout dans la Gaîté Lyrique.
– Accompagnés de Ausha, 3 podcasts de marque sont venus partager leurs secrets. Comment donner vie à une marque ? Quelle différence avec la publicité ? Comment créer un lien intime avec l’auditeur, trait que l’on associe souvent au podcast ? Autant d’interrogations qui trouvent leur réponse grâce aux conseils avisés des professionnels invités.
– Dans le sublime foyer historique de la Gaîté Lyrique, l’AFP (Agence France Presse), qui s’est largement lancé dans l’aventure podcast cette année, annonce un projet qui verra le jour en 2022 : l’AFP AudioRaw. Traduction : une bibliothèque de sons produits par l’AFP, à destination des créateurs audio et numériques. Si le projet demande quelques clarifications, c’est la promesse de très beaux podcasts de qualité pour l’année prochaine.
– Dans une atmosphère joviale, les équipes de Décathlon et de l’agence Pipo&Lola, se sont réunis pour parler « des sportifs ordinaires qui font des choses extraordinaires ». En effet, la grande chaîne de matériels sportifs en tout genre, a largement investi le terrain du son avec sa Radio Moquette et le podcast Les conseils de sportif.ves by Décathlon.
– Enfin, pour finir cette première journée, déjà bien remplie, Pénélope Bœuf, créatrice de La Toile sur écoute, a animé cette soirée d’ouverture. Sur le ton de l’humour, elle décrypte le monde du podcast – notamment sur la question de la précarité des créateurs.trices de podcast ….
Bilan de cette première journée : l’avenir du podcast s’annonce optimiste ! Le podcast comme vecteur de bien être ? Certains se plaisent à y voir un peu plus que ça. Le podcast opère un double mouvement : celui d’une introspection afin de se connaitre soi-même, permettant ainsi un rebond tourné vers le monde, qui pousse à s’ouvrir aux autres. Aussi, le podcast porterait en lui-même « un projet politique : celui de restaurer un débat politique et une entente au niveau de la société » comme l’affirme Thibaut de Saint Maurice, directeur du Paris Podcast Festival, lors de la cérémonie d’ouverture.
- Du podcast au roman, il n’y a qu’un pas ! - 13 juin 2025
- Passeurs d’histoires : le podcast de la mémoire - 12 juin 2025
- Peut-on rester ami·es pour la vie ? - 10 juin 2025