Paris Podcast Festival : Jour 1 – Reportage


Intitulée Le Marché du podcast, cette première journée de la 4e édition du Paris Podcast Festival, est réservée aux professionnels du podcast et aux accrédités. Le POD, partenaire du festival, s’y est rendu afin de saisir l’état actuel de ce « marché du podcast ».

La Gaité Lyrique est encore fermée au public, pourtant un large groupe commence à se former sur le parvis. Il est 11h30, les portes s’ouvrent enfin. Que la 4e édition du Paris Podcast Festival commence !

Le Paris Podcast Festival c’est le rendez-vous à ne pas louper pour les passionnés de podcast … c’est un peu le « festival de Cannes du podcast », comme l’explique Laëtitia Stagnara, la directrice générale de la Gaîté Lyrique. 

 

La journée commence fort avec la présentation de l’étude CSA / Havas Paris / Podintsall sur le rapport des Français.e.s avec le podcast natif. Cette étude démontre à quel point le podcast s’est infiltré au cœur de notre quotidien et de notre routine. Résultat de l’étude : le podcast est indéniablement entré dans les pratiques culturelles des Français. 
 

​À l’heure du déjeuner, le POD est au centre de toutes les discussions … ou plutôt au centre de où se déroulent toutes les discussions : les tables à manger. Le 7e numéro, tout juste sorti à l’occasion du festival dont il est partenaire, est mis à disposition des curieux un peu partout dans la Gaîté Lyrique. 

 

Cette première journée, étant réservée aux professionnels du podcast, s’organise autour de conférences qui se penchent sur les questions de la monétisation, de la diffusion de podcast mais se rythme aussi d’annonces de projets en avant première… Voici les quelques conférences auxquelles on a ouvert grand nos oreilles : 

– Accompagnés de Ausha, 3 podcasts de marque sont venus partager leurs secrets. Comment donner vie à une marque ? Quelle différence avec la publicité ? Comment créer un lien intime avec l’auditeur, trait que l’on associe souvent au podcast ? Autant d’interrogations qui trouvent leur réponse grâce aux conseils avisés des professionnels invités.
– Dans le sublime foyer historique de la Gaîté Lyrique, l’AFP (Agence France Presse), qui s’est largement lancé dans l’aventure podcast cette année, annonce un projet qui verra le jour en 2022 : l’AFP AudioRaw. Traduction : une bibliothèque de sons produits par l’AFP, à destination des créateurs audio et numériques. Si le projet demande quelques clarifications, c’est la promesse de très beaux podcasts de qualité pour l’année prochaine. 
– Dans une atmosphère joviale, les équipes de Décathlon et de l’agence Pipo&Lola, se sont réunis pour parler « des sportifs ordinaires qui font des choses extraordinaires ». En effet, la grande chaîne de matériels sportifs en tout genre, a largement investi le terrain du son avec sa Radio Moquette et le podcast Les conseils de sportif.ves by Décathlon. 
– Enfin, pour finir cette première journée, déjà bien remplie, Pénélope Bœuf, créatrice de La Toile sur écoute, a animé cette soirée d’ouverture. Sur le ton de l’humour, elle décrypte le monde du podcast – notamment sur la question de la précarité des créateurs.trices de podcast …. 

Bilan de cette première journée : l’avenir du podcast s’annonce optimiste ! Le podcast comme vecteur de bien être ? Certains se plaisent à y voir un peu plus que ça. Le podcast opère un double mouvement : celui d’une introspection afin de se connaitre soi-même, permettant ainsi un rebond tourné vers le monde, qui pousse à s’ouvrir aux autres. Aussi, le podcast porterait en lui-même « un projet politique : celui de restaurer un débat politique et une entente au niveau de la société » comme l’affirme Thibaut de Saint Maurice, directeur du Paris Podcast Festival, lors de la cérémonie d’ouverture. 

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.
PODCAST MAGAZINE

Newsletter

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche