“L’échappée Sciences” : le nouveau podcast scientifique de The Conversation France
Autour des sciences, de l’environnement et de la santé, chaque épisode du podcast L’échappée Sciences donne à découvrir des faits souvent méconnus et étonnants sur un thème décliné en une interview et une chronique.
Réalisé par les cinq journalistes du pôle sciences (science, santé et environnement) de The Conversation France (Lionel Cavicchioli, Elsa Couderc, Jennifer Gallé, Émilie Rauscher et Benoît Tonson), « L’échappée Sciences » donne deux fois par mois la parole à des spécialistes pour décrypter actualités et sujets scientifiques. Un podcast conçu pour apporter « une bonne dose de connaissances, de découvertes et d’évasion », souligne Jennifer Gallé, qui coordonne le projet au sein de la rédaction.
Chaque numéro de L’échappée Sciences, d’une durée de 20 minutes, se compose d’une interview d’un chercheur ou d’une chercheuse et d’une chronique de la rédaction de The Conversation France. Deux manières complémentaires d’aborder une thématique et de faire entendre les voix des sciences, qui correspondent à l’approche spécifique du média en ligne, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes.
Sorti aujourd’hui, le premier épisode – « Quand la seiche sèche le poulpe ! » – explore différentes facettes de l’intelligence animale, en présentant les travaux de Lisa Poncet, doctorante en neuroéthologie au laboratoire EthoS (Université de Caen Normandie) sur les céphalopodes. La chronique explore l’intelligence collective des fourmis en s’appuyant sur les travaux de l’écologue Franck Courchamp (Université Paris-Saclay).
Les dix épisodes de cette nouvelle série seront diffusés un jeudi sur deux.