Les autrices/auteurs sélectionnés pour Sounds of New York 2023


Les lauréats seront invités une semaine à New York, capitale du podcast, pour la deuxième édition de ce programme professionnel de la Villa Albertine.

La Villa Albertine a annoncé aujourd’hui les noms des sept auteurs et autrices de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York, un programme qui vise à accompagner le développement de podcasts français à haut potentiel international. Les lauréats pourront s’immerger au cœur de la fabrique du podcast américain, à la rencontre d’une vibrante communauté de médias, de studios et de créateurs indépendants.Ce programme de la Villa Albertine et de la Fondation Face est soutenu par Spotify, Radio France, Radio France internationale (RFI), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l’Institut français (Paris), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et Paradiso Media. Le programme se déroulera à New York du 17 au 21 avril 2023. Au cours de cette semaine, les participants assisteront à un programme de masterclasses élaboré en association avec la filiale américaine de Paradiso Média sur des sujets aussi variés que les adaptations, l’écriture de séries audio de fiction ou le marketing. Il est prévu des visites de studios, et des rencontres avec des acteurs clés de l’industrie new-yorkaise. 

L’appel à candidatures pour l’édition 2023 de Sounds of New York était ouvert du 20 octobre au 15 décembre 2022. Les participants ont été sélectionnés par un jury composé de : Claire Hazan (Spotify), Erwann Gaucher (Radio France), Ludovic Dunod (RFI), Sophie Bocquillon (SACD), Mariane Cosserat (Institut français), Zoé Macheret (INA) et Lorenzo Benedetti (Paradiso Media). Une présentation du programme est organisée dans le cadre du festival Longueur d’Ondes (Brest) le Jeudi 2 février à la Maison de l’Internationale de 16h à 17h avec Aladine Zaiane, lauréat Sounds of New York en 2022.

Le jury a sélectionné sept auteurs, autrices représentants la diversité des écritures (fiction, docu-fiction, documentaires) de podcasts en France.

Les sept participants à la saison 2023 de Sounds of New York sont :

Caroline Gillet, journaliste et productrice de radio belge installée en France. Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmission entre générations et cultures pour la radio, les podcasts, les écrans et la scène. Elle est la réalisatrice de plusieurs séries documentaires “Inside Kaboul” diffusée sur France Inter, “Foule Continentale”, le “Tea Time Club”, la série “À ton âge” sur France 4. Elle a collaboré avec Actes Sud sur le podcast “Transfert” et “Entre” de Slate et réalisé un film, “Les mères intérieures”, pour France 3 sur le choix ou non d’avoir des enfants. Enfin, elle enseigne le reportage radio à l’Université de Louvain.

Vincent Hazard, auteur et réalisateur TV et radio après un passage à l’atelier scénario de la Fémis, auparavant sound designer au cinéma en France et en Grande-Bretagne (auprès notamment de réalisateurs aussi divers que Costa-Gavras, Stephen Frears ou Luc Besson).Il écrit notamment pour “Affaires sensibles”, et se distingue par des séries comme “Panda la voix du Djihad” ou encore “22 millions”, sur l’affaire Bygmalion). Il est lauréat du Prix fiction radio de la SACD en 2022.

Jules Kensley, ancien étudiant à la CinéFabrique, passionné d’écriture sous toutes ses formes. Il est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD dans la catégorie fiction sonore pour “Bloc noir”. Il est sélectionné à l’appel à projet Paper To Film x Audible dans la catégorie Fiction sonore historique. Il l‘est aussi au Festival l’Ecrit à l’Ecran, Valence Scénario, Tomorrow’s Stories, New Images, l’INA, Series Mania Forum. Il finalise actuellement le montage du pilote d’une série audio fantastique appelée “Bloc Noir” et travaille sur deux séries horrifiques audio pour la plateforme BLYND du Studio Anatole.

Sarah Lou Lepers, journaliste et reporter dans plusieurs rédactions françaises, autrice et réalisatrice de podcasts. Sa première oeuvre “Daddy Roland” est diffusée par Arte Radio. Elle réalise plusieurs épisodes du podcast “Transfert” (Slate) avec l’équipe de Charlotte Pudlowski. Elle collabore avec Louie Media en réalisant certains épisodes du podcast “Émotions”. Elle est nominée en 2021 dans la catégorie Documentaire du Paris Podcast Festival pour “Eloïse Improvise”, un série en 7 épisodes produite par Elephant Doc. Elle accompagne l’Agence France Presse dans le développement de podcasts narratifs, en concevant des podcasts à la croisée des news et du documentaire : “Sur le Fil”, “Le Poison de Poutine” et “Turbulences”. Elle intervient dans des ateliers d’éducation aux médias en milieu scolaire et carcéral.

Romain Masson, travaille en France et à l’étranger depuis plus de 20 ans pour des structures publiques, privées et des ONG, successivement comme réalisateur et journaliste (Canal Plus, Arte, Médecins du Monde), attaché audiovisuel à Beyrouth, Varsovie et Dakar (ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères) et producteur de contenu audio (Radio France, ONG RAES, Making Waves). Il est un collaborateur régulier de Radio France sur les antennes du groupe en tant que chargé de réalisation et producteur-délégué de documentaires (France Culture, France Inter, France Info, France Musique, FIP). Il a contribué à la création de Making Waves, une structure française établie en Seine Saint-Denis, créée pour favoriser, par la radio et le podcast, l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création.

Marie-Yemta Moussanang, chercheuse indépendante et entrepreneuse franco-tchadienne. Elle réalise le podcast “Afrotopiques” qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Sud. Diplômée en sciences politiques, en philosophie contemporaine et dans les industries créatives, elle travaille entre Paris, Dakar, N’Djamena et Bamako. Elle développe RADIOBOUGOU, une “Maison d’édition d’Oralités” basée au Sahel, pour accompagner l’émergence d’un écosystème de production de podcasts natifs en Afrique subsaharienne, et promouvoir la circulation des savoirs émancipateurs. Elle enseigne à Sciences Po Paris.

Claire Richard, autrice de fictions et non-fictions, notamment en radio. Elle réalise des documentaires courts pour Arte Radio (“Soumission Impossible”, “les mauvais rêves”) et des fictions : “Cent Façons de Disparaître”, “Les Chemins de désir”, “Le Télégraphe Céleste”, pour Arte Radio et France Culture. Elle a reçu de nombreux prix, nationaux et internationaux : Prix Nouveau Talent SACD 2017, Prix Europa 2019, Prix Italia 2019, Prix de la fiction SACD au Paris Podcast Festival 2019, Prix de l’écriture radiophonique 2020 de la SGDL. Elle écrit des livres : “Des Mains heureuses”, un essai poétique sur le continent invisible du toucher publié mi-janvier aux éditions du Seuil.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche