Les sentinelles du vivant, un podcast documentaire philosophique et sensible
Vous vous trouvez déconnecté·e de la nature ? Rassurez-vous, les gens pensaient la même chose dans l’Antiquité. En revanche, il circule aujourd’hui des représentations nouvelles, qui réactualise nos définitions de « la nature » comme un vivant avec lequel il s’agit de cohabiter.
Louise Régent, autrice podcast chevronnée (Arte Radio), signe un documentaire immersif, avec une réalisation qui laisse une vraie place au son. Elle s’empare du sujet de recherche de Laure Cormier, Paula Macé Le Ficher et Sabine Bognon, chercheuses en géographie et aménagement.
Beaucoup de choses nous apparaissent nouvelles lorsqu’on interroge nos relations contemporaines à « la nature ». Les paysages de plus en plus artificialisés semble pointer vers une nouvelle ère. C’est donc en regardant de près les territoires, les paysages, et le vivant, que Louise Régent ouvre cette conversation avec des historien·nes, des chercheur·euses, des expert·es.
🗂️ Les sentinelles du vivant est un podcast imaginé et porté par Laure Cormier, Paula Macé Le Ficher et Sabine Bognon, chercheuses en géographie et aménagement, dans le cadre du programme de recherche ANBioT. L’écriture, la réalisation et la voix-off sont signées Louise Régent. La musique originale, la co-réalisation et le mixage, par Arthur Faraldi. Un podcast produit par Violette Voldoire pour le studio La Houle, financé par l’agence nationale de la recherche.
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025