Longueur d’ondes – Prix de l’écoute collégiens et lycéens
À rebours du tout image et des écrans omniprésents, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour multiplier les rencontres et agrandir les ouvertures sur le monde. En 2018, le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens, co-organisé avec le CLEMI a vu le jour sur le territoire de l’Académie de Rennes.
Depuis, le Prix connaît un grand succès auprès des enseignant.es et de leurs élèves, en 2020, pour la 3e édition, nous avons dénombré plus de 5 000 élèves inscrits. En 2024, l’engouement est prégnant puisque 12 000 élèves ont participé !
Ce prix est imaginé sur le modèle du prix littéraire Goncourt des lycéens. Ainsi, Longueur d’ondes et le CLEMI proposent une sélection de 6 créations radiophoniques pour le prix des collégiens et lycéens, chacune d’une dizaine de minutes environ. Des supports (proposition de déroulement pédagogique, grilles d’écoute collège et lycée, fiche d’évaluation finale) sont ensuite mis à disposition des inscrits pour accompagner les écoutes de ces productions en classe et alimenter un débat avec les élèves. À l’issue de cette phase d’écoute, chaque classe choisit ses trois sons préférés et motive ce choix dans un texte synthétisant les débats en classe.
Sur la base de ces textes, le Prix de l’écoute est décerné par Longueur d’ondes et CLEMI, lors du festival Longueur d’ondes en février à Brest. Cette remise des prix est un événement qui permet aux élèves de rencontrer quelques professionnel.les derrière ces productions (auteur.e, producteur.rice, réalisateur.rice) et de découvrir différents métiers et des parcours variés.
En écoute, 3 interviews réalisées à cette occasion, avec Anna Buy réalisatrice de la série Inside Kaboul, Camille Maestracci autrice de Qui a décapité les phoques de Concarneau et Julien Neuville producteur de Solastalgie.
PALMARÈS 2024
Cette année, la remise des prix s’est déroulée le vendredi 9 février 2024 au Mac Orlan et a distingué les œuvres suivantes :
1er Prix :
Qui a décapité les phoques de Concarneau, un épisode issu de la troisième saison “À flots et à sang” du podcast Injustices, produit par Louie Media
De Camille Maestracci
2e Prix :
Les forceurs, le premier épisode du podcast Faut d’oser !, co-produit par Comme un lundi et Les pouces
Par Pauline Bombaert, avec les filles de la section ados Le Pav’ de l’association Les Pouces
3e Prix :
Le mal des montagnes, le premier épisode du podcast Solastalgie, produit par Nouvelles Écoutes
De Flora Trouilloud
Cette remise des prix est avant tout l’occasion de faire découvrir aux élèves quelques professionnel.les derrière ces productions (auteur.e, producteur.e, réalisateur.e) et de leur permettre la découverte de métiers et de parcours.
Retrouvez en ligne trois interviews réalisées à cette occasion, avec Anna Buy réalisatrice de la série Inside Kaboul, Camille Maestracci autrice de Qui a décapité les phoques de Concarneau et Julien Neuville producteur de Solastalgie.