Loup, castor ou abeille : la vie des animaux est si belle (”Mécaniques du vivant”)
70/365 🐺 Une saison sur le loup, ou l’abeille, une autre sur le requin, ou l’assez méconnu corbeau, une autre sur les mécanismes de domestications ou les constructions ingénieuses par les animaux : je retombe si facilement en enfance avec ce podcast. Vous voyez la fameuse voix de documentaire animalier télé ? Ici, le journaliste voyageur Marc Mortelmans nous chuchote à l’oreille, et c’est encore mieux. L’ambiance sonore est dingue, on voyage en forêt, sous le barrage d’une famille de castors, dans les profondeurs de l’océan ou pas loin de chez les humains…
Je suis ébahi à chaque info donnée par le narrateur, étonné de comprendre seulement maintenant tel aspect du vivant : je pousse de grands “ah ouaiiiis”, “haaaan d’accord” et autres “wooow mais c’est tellement logique” dans ma tête. Tout est lié, mais vraiment. On a à faire à un érudit passionné de nature, avec une talentueuse équipe de prod France Culture. Le podcast à écouter pour vous reconnecter au vivant ; sur moi en tout cas, ça marche.
Sa présentation ✍️ : « Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l’écosystème »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast raconté par Marc Mortelmans et réalisé par Charlotte Roux. Conseillère aux programmes : Camille Renard avec la collaboration de Pascaline Bonnet, Elodie Piel et Thomas Biasci
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecaniques-du-vivant
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 11 mars 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :