Mamy Francine, un témoignage universel sur la condition des femmes dans les milieux ruraux

Le podcast Mamy Francine (Ouest France et LACMÉ Production) retrace la vie d’une femme dans un milieu rural et populaire de l’entre-deux-guerres. Pierre Daymé, rédacteur à Radio France, recueille le témoignage, fort en émotions, de sa grand-mère, afin de comprendre pourquoi toutes ces femmes, aux histoires similaires, ont gardé le silence.

Dans ce podcast, Pierre Daymé, rédacteur en chef de l’émission Boomerang diffusée sur France Inter, se plonge dans son histoire familiale, et plus précisément celle de sa « mamy Francine ». À la manière d’une longue confession, cette dernière rompt le silence et tente de trouver les mots afin de raconter son histoire.

Née en 1929, dans un petit village rural du Morbihan, Francine est l’ainée d’une fratrie de sept enfants. Elle grandi à une époque où « la femme c’était l’esclave » dit-elle. Elle raconte : de sa vie de jeune fille, où elle partageait sa chambre avec ses quatre sœurs, où les marques d’affection de sa famille étaient rares, où les contraintes de la vie en collectivité l’empêchaient de lire, lorsqu’elle a été témoin des violences faites aux femmes, jusqu’à aujourd’hui où elle rejette en bloc l’enseignement religieux dont son enfance a été « pétrie » dit-elle, le rapport à son propre corps et à la vieillesse. 
 
À mesure que sa parole se libère, Francine ne parvient pas à cacher ses regrets et sa colère lorsqu’elle repense à tous les faits et les paroles qu’elle a dû enfouir, inconsciemment.  
 
Le témoignage de Francine ressemble sûrement à celui de beaucoup d’autres femmes. Néanmoins ils se font rares. Pierre Daymé tente de comprendre pourquoi ces histoires n’ont pas trouvé leur place. Pourquoi n’ont-elles pas été racontées ? Ces femmes, cantonnées à l’espace domestique, sans aucun autre horizon que celui de leur condition d’épouse et de mère de famille, ont gardé le silence, par pudeur et par honte. « Il y a des gens qui racontent bien. Ce n’est pas mon cas… » lâche Francine, toujours pleine de doute quant à la légitimité de son témoignage..
 
Cependant, ce podcast dresse le portrait de la condition des femmes dans les milieux ruraux et populaires, à l’époque de l’entre-deux guerre et permet ainsi de remédier à l’invisibilisation de cette part de l’Histoire. 
 
Mamy Francine, un podcast hebdomadaire (en quinze épisodes) imaginé et écrit par Pierre Daymé pour Ouest France, dont on peut déjà écouter les sept premiers épisodes ICI !
 
Réalisation : Juliette Médevielle 
Produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche