« Mur-mures », une série de photos et de podcasts pour comprendre l’insularité
Durant tout l’été, des portraits sonores sont à découvrir sur l’île de Porquerolles. Imaginée par Ingrid Blanchard et Bernard Pesce, cette installation, mêlant podcast de l’une et photographies de l’autre, a pour but de faire découvrir cette île, mais également celle de Port-Cros et du Levant, à travers des récits d’insulaires.
Depuis trois ans, le photographe Bernard Pesce et la créatrice de podcast Ingrid Blanchard mettent en dialogue leurs travaux dans la série « Mur-mures ». Les témoignages d’insulaires sont ainsi sublimés par l’œil particulier du photographe. À travers les récits de porquerollais, de port-crosiens et de levantins, cette série explore la thématique de l’insularité. Quelle est la particularité à vivre sur l’une de ces trois îles ?
Les voix et visages d’insulaires ont été disséminés sur l’île de Porquerolles, en pleine nature, dans les jardins de la Fondation Carmignac, au Jardin Emmanuel Lopez et aux lagunes. Alors que le Parc National de Port-Cros fête ses 60 années d’existence, l’objectif de ce projet est de questionner la cohabitation entre l’Homme et la Nature sur ces territoires. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de préservation et de mémoire du tissu narratif et imaginaire de l’île, mais aussi de sensibilisation au lien fragile entre les êtres humains et la nature sur ces territoires insulaires où ils cohabitent en permanence.
Jusqu’au 5 novembre 2023, trois épisodes de cette série sont exposés à la Fondation Carmignac, à Porquerolles, dans le cadre de l’exposition « L’île intérieure », qui explore, elle aussi, la question de l’insularité à travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Mais au-delà de la dimension artistique, c’est surtout une manière, pour Ingrid Blanchard et Bernard Pesce, de constituer un patrimoine sensible et historique de ces îles qu’ils chérissent tant.
L’ensemble de ces témoignages sont également disponibles, chaque jeudi, dans le podcast Fragîle Porquerolles d’Ingrid Blanchard.