Newsletter La Claque : “la figure du mois” de juillet
Chaque mois, la newsletter “La Claque” fait part de ses meilleures recommandations de créations sonores : portrait d’un ou une activiste du son, sélection d’œuvres et mise en lumière d’événements, … le tout provenant à 100% de Marseille (et ses alentours). Podcast Magazine repartage avec vous “la figure du mois” de juillet selon La Claque : Franck Haderer.
Franck Haderer est auteur-réalisateur de podcasts et documentaires sonores. Il fait ses armes radiophoniques à Nova puis découvre l’écriture documentaire auprès de Daniel Mermet pour l’émission “Là- bas si j’y suis” sur France Inter.
Aujourd’hui, Franck est identifié comme le papa de l’incontournable podcast « Gang Stories », ce documentaire narratif dans lequel JoeyStarr raconte des histoires de gangs à travers le monde. Après six saisons et 3 millions d’écoutes, la série a été adaptée en livre.
Dernièrement, on retrouve sa patte sur le podcast « Sauce Algérienne » ou encore « Lord Funk, dealer de disques». Sur la forme, une écriture sonore immersive et colorée, originale mais sans fioriture. Sur le fond, Franck a deux thématiques de prédilection : les cultures urbaines et l’Histoire, qu’il cherche à rendre accessibles au plus grand nombre.
Cet « artisan du son », comme il aime à se définir, œuvre également en tant que conseiller musical et créateur sonore sur des expositions de la Philharmonie de Paris (Jamaica Jamaica! – Hip Hop 360). Installé à Marseille depuis deux ans, il trouve la ville particulièrement inspirante pour qui aime et travaille le son.
Franck recommande la saison 2 des « Histoires de quartier d’Oxmo Puccino » enregistrée à Marseille et réalisée par David Commeillas pour Arte Radio. « J’ai eu la chance de découvrir Marseille il y a plus d’une dizaine d’années, et c’est son bouillonnement sonore qui m’a tout de suite marqué. La première fois que j’ai entendu Marseille, c’est en écoutant du rap marseillais. Puis j’ai découvert la ferveur du Vélodrome et enfin, au gré de mes rencontres ici, les voix venues de toute la Méditerranée ».
Une création d’Oxmo Puccino, réalisée par David Commellias et produite par ARTE Radio, en partenariat avec Derrière les planches.
Pour découvrir l’ensemble des recommandations de La Claque, pour s’y abonner et découvrir les quatre cerveaux derrières cette newsletter (Clémentine Roux, Léna Rivière, Julien Kirsch et Justine Perez), c’est ICI !
- Orature, l’art de raconter de (vraies) histoires - 29 novembre 2024
- Pour Spotify vous n’êtes plus un podcaster - 22 novembre 2024
- “Dodo La Culture” : la curiosité sans concessions ! - 19 novembre 2024