« Peut-on appeler son fils Gandalf ? » : quand la loi doit suivre son époque (”Besoin de rien, envie de droit”)
104/365 ⚖️ Le podcast qui répond aux questions qu’on ne se posait pas sur le droit et les médias, sur la juridique et internet. Parce que la loi, ça concerne tout et tout le monde, et que les interstices de nos vies modernes par lesquels elle s’infiltre sont souvent assez drôle, il faut le dire. Alors oui, comme il remonte à 2018-2019, “Besoin de rien, envie de droit” entre dans la catégorie des assez-vieux podcasts, mais il est toujours pertinent : ça parle de comment Netflix chamboule la chronologie des médias, des trolls et harceleurs en ligne, de la presse people qui se permet de tout se permettre, et de est-ce qu’on peut porter un bermuda au bureau. Joli.
Sa présentation ✍️ : « A-t-on le droit de manger son chat ? Peut-on appeler son fils Gandalf ? Comment se sortir d’un revenge porn ? Un mercredi sur deux, Clara Benyamin parle de droit des médias, des technologies et de la création »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast de Clara Benyamin, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson, Solène Moulin aka Solin Moulène, Jules Jellaoui. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache, Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Graphisme : Seb Brothier (Upian)
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.binge.audio/podcast/enviededroit
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 14 avril 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :