« Criminel de guerre » : une nouvelle collection de France Culture
France Culture explore les heures sombres de l’histoire au travers de huit portraits d’hommes et de femmes qualifiés de « criminels de guerre ». De la Seconde Guerre mondiale à l’Irak, en passant par le Cambodge ou le Rwanda, nous retenons huit personnages, dont les actes nous permettent de mieux comprendre les grands conflits du XXe siècle.
Cette série « Une histoire particulière », consacrée aux « criminels de guerre », se décline en 8 documentaires en 2 parties de 30 minutes, produite par Alain Lewkowicz, réalisée par Rafik Zénine et Marie-Laure Ciboulet et dont la coordination a été confiée Christine Bernard. La série sera disponible à partir du 28 janvier sur l’antenne de France Culture et sur le site et l’appli Radio France. Elle propose les portraits inédits de huit terribles figures qui ont marqué l’histoire par leurs actes meurtriers.
Le premier épisode consacré à « Josef Mengele, l’ange de la mort » sera diffusé le samedi 28 et dimanche 29 janvier à 13h30.
Suivront « Duch, le maître des forges de l’enfer », « Irma Grese, la hyène d’Auschwitz et la bête de Bergen-Belsen », « Ilse Koch, la chienne de Buchenwald », « Pauline Nyiramasuhuko : le génocide, une histoire de famille », « Slobodan Milosevic, le nettoyeur des Balkans », « Paul Aussaresses, le tortionnaire d’Alger » et enfin « Lynndie England, la scandaleuse d’Abou Ghraib ».
Chaque épisode sera disponible en podcast de 4 parties de 14 minutes sur le site de France Culture et l’appli Radio France.