Plongée sonore dans la vie et l’imaginaire de Lila, 18 ans
À 18 ans, Lila est passionnée d’insectes, d’exploration de lieux abandonnés et de dessin. Elle est née au Liban où elle a grandi, avant d’arriver en France en 2021. Dans “Lila et la poésie du monde”, une création sonore de Marine Beccarelli pour L’Expérience (France Culture), Lila nous invite à observer et écouter vibrer son monde.
Lila aime regarder les étoiles mais évite de se projeter dans le futur. Née à Beyrouth en 2005 d’une mère libanaise et d’un père français, elle a passé la majeure partie de sa vie au Liban, avant d’arriver en France pour préparer un bac professionnel gestion du milieu naturel et de la faune (GMNF). Entre février et octobre 2023, Marine Beccarelli lui a régulièrement rendu visite chez elle à Vienne, en Isère. Elle lui a aussi confié un enregistreur. C’était l’année de sa terminale et du bac, mais aussi la première année où Lila vivait sous le même toit que sa mère et sa grand-mère réunies, trois générations de femmes originaires du Liban.
Lila et la poésie du monde est une création sonore à la première personne, dans laquelle il est question d’adolescence, mais aussi d’exil, d’amitié, d’insectes, d’histoires d’amour et de transmissions. Dans une sorte de journal intime ou carnet de bord sonore et sensible, Lila documente ce moment particulier du passage à l’âge adulte, mais aussi le lien qui l’unit à sa mère et sa grand-mère, ainsi qu’à ses ami.e.s. Du Liban à Vienne en passant par le massif du Pilat et les bords du Rhône, elle nous embarque aussi pour des échappées sonores en pleine nature, dans un manoir abandonné, et jusque dans les rues vibrantes de Beyrouth.
Prise de son : Christophe Papon, Lila et Marine Beccarelli
Mixage : Valentin Azan-Zielinski
Réalisation : Clémence Gross
Coordination : Aurélie Charon et Inès Dupeyron
Une création sonore de Marine Beccarelli