Podcast Magazine lance ses NFT – Vous allez tout comprendre
Podcast Magazine est un nouveau trimestriel papier entièrement dédié au podcast, lancé en fin d’année 2022. Il s’adresse aux amateurs comme aux professionnels. Après une campagne de pré-vente réussie sur KissKissBankBank, le magazine profite du potentiel des NFT pour proposer une nouvelle forme d’abonnement ainsi qu’une offre inédite auprès d’annonceurs.
Le premier magazine consacré au podcasting… avec un peu de Web3 à l’intérieur !
Je fais moi-même partie de ces personnes qui participent à l’écriture du magazine. Je propose des tutoriels et des analyses sur le potentiel du web3 pour les créateurs et créatrices de podcasts :
- “Créer un NFT pour monétiser son podcast” (à retrouver dans le N°1) : utilités offertes par la technologie, outils et démarches pour débuter.
- “Silicon Carne : faire de ses fans les coproducteurs de son podcast” (à retrouver dans le N°1) : comment permettre à une communauté d’investir dans une saison d’un podcast
- “Creator tokens d’Uncut.FM : tutoriel pas à pas” (à retrouver dans le N°2) : tour d’horizon des possibilités offertes par la plateforme Uncut.FM
Nous avons aussi créé des NFT afin de montrer des cas d’usages concrets.
On parle des NFT de Podcast Magazine sur le Twitch de 20 Minutes !
Le Golden Pass, un abonnement à vie au magazine
Mis en vente sur le site de Podcast Magazine, ces tokens sont en quantité très limitée : seulement 50 disponibles !
Mais pourquoi passer par un NFT au lieu d’un paiement “classique” en une fois ? Car la tokenisation présente plusieurs avantages :
- Pour le (ou la) propriétaire du token, cet accès peut être simplement revendu à tout moment, sans contrainte, sur une place de marché spécialisée comme OpenSea.
- Pour l’éditeur, le risque de partage de compte est beaucoup plus limité. Pour profiter de l’accès, il faut avoir le contrôle d’un portefeuille numérique qui détient le Golden Pass. Ce dernier a une valeur marchande, ce qui dissuade de faire profiter de l’accès à d’autres.
- Tout est inscrit au sein d’une blockchain (ici), il n’y a aucune dépendance et centralisation technologique. Podcast Magazine peut disparaître, les Golden Pass continueront de “vivre”… et pourraient toujours servir pour d’autres usages.
L’intérêt également du NFT, c’est de pouvoir proposer différents avantages avec un système d’authentification unique (via le portefeuille numérique). La restriction d’accès est donc standardisée, libre pour tout développement par-dessus. Ainsi, en plus d’un abonnement illimité à la version en ligne de tous les numéros de Podcast Magazine, le Golden Pass débloquera des contenus bonus ou même des privilèges VIP lors de futurs évènements (au Paris Radio Show par exemple).
L’outil Unlock Protocol a permis de réaliser cette expérimentation. Posséder un portefeuille numérique (Metamask ou autre) n’est pas nécessaire pour acheter un NFT Golden Pass : Unlock Protocol propose la création d’un compte avec un simple mail, et génère automatiquement un wallet associé. En plus du paiement par crypto (stablecoin USDC), il est aussi possible de payer par carte bancaire.
Pod Pub, un encart publicitaire réservé dans chaque numéro
Des encarts publicitaires sont présents au sein du magazine. Traditionnellement, de tels emplacements sont négociés pour chaque numéro, les prix varient en fonction du tirage. L’idée avec Pod Pub, c’est de profiter d’un espace publicitaire à vie. Un annonceur peut acheter dès maintenant un des quatre tokens Pod Pub mis sur le marché. Libre ensuite d’utiliser cet espace pour y mettre sa propre annonce ou de revendre ce droit de publicité à un autre. Libre même à une régie d’investir dans un Pod Pub pour “louer” l’encart.
Ce modèle est intéressant, car il inverse totalement la logique actuelle du financement des médias. Au lieu de payer pour atteindre une cible installée et mesurée, l’annonceur se procure un NFT qui est un investissement sur une (potentielle) audience future. Une telle monétisation est pertinente pour toutes les parties prenantes :
- Côté éditeur, il faut des fonds pour se développer et atteindre une audience. Or, pour récolter des fonds, il faut avoir une audience monétisable… le serpent qui se mord la queue. Une approche comme celle avec Pod Pub permet de générer du chiffre d’affaires en amont, d’avoir une meilleure projection financière. De plus, cela fait de l’annonceur un investisseur, qui a ainsi beaucoup plus intérêt à ce que le média se développe.
- Côté annonceur (propriétaire du NFT), cette forme de sponsoring a l’avantage de permettre la revente de l’espace publicitaire avec une plus-value plus tard si le succès est au rendez-vous. Notons également qu’il n’y a plus aucune incertitude sur les prix à venir pour placer une publicité au sein des prochains numéros, puisque l’emplacement est déjà réservé.
Cette idée d’utiliser des NFT comme nouveau modèle publicitaire vous plaît ? Je pense également que cette approche a du potentiel et j’aimerai lancer une plateforme d’espaces de sponsoring décentralisée. Rentrons en contact pour développer ça ensemble !
Mail : anthonyg.eth@ethereum.email / Twitter : @AnthonyGourraud
D’autres idées en réflexion…
Quelques autres pistes pour la suite sont à l’étude :
- Proposer un NFT qui donne des droits éditoriaux sur les prochains numéros de Podcast Magazine : pour décider qui sera sur la couverture du prochain tirage, par exemple.
- Envoyer un NFT à chaque personne (qu’elle soit invitée ou rédactrice) pour toute contribution à un article publié. Imaginons plus tard qu’un portefeuille serve aussi de “CV 3.0”, ce type de NFT est ainsi une preuve d’implication. Cette proposition est fortement inspirée de POAP.
- Utiliser les NFT pour mettre en place des mécanismes de “gamification” avec la communauté de Podcast Magazine. Pourquoi ne pas faire gagner des cadeaux en fonction des divers différents NFT possédés ? Avec une quantité très limitée de jetons, pour inciter aux achats et aux échanges de tokens entre personnes.
La technologie et les usages du web3 ne sont encore qu’aux balbutiements, et c’est tout l’intérêt d’expérimenter sans prendre de risques.
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025