Pourquoi on a brûlé autant de gens en Suisse ? (”Au terrible temps des sorcières”)
157/365 🔥 Je garde un souvenir impressionné de ce podcast, sa matière glaçante et son ton immersif. Le journaliste-narrateur de la RTS prend son sujet très à cœur (comment ne pas ?), et la qualité du documentaire s’en ressent. La période est scrutée, les mécanismes mis au jour par des spécialistes : on apprend comment la suspicion s’installait, pesante, dans ces petits villages valaisans, dès qu’une personne devenait un poil hors-norme, bavarde, subversive, gênante. Comment de zélés citoyens modèles, hommes de foi voire membres de la famille du prétendu sorcier prenaient à cœur leur rôle de justiciers du feu. Comment l’enquête était menée sur le corps d’innocents, cherchant la marque du diable dans la moindre cicatrice ou vergeture. Comment, par la publication en 1486 d’un livre plein de haine des femmes, la traque va se féminiser. Et comment le trauma de ces sombres siècles s’installa.
Sa présentation ✍️ : « Comment en est-on venu, en Suisse, à tuer en toute légalité des milliers de personnes pour des crimes imaginaires? Dans le podcast “Au terrible temps des sorcières”, fruit d’une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle »
Ses mentions spéciales 👏 | Récit documentaire : Cyril Dépraz. Réalisation : Didier Rossat. Production : Magali Philip et Grégoire Molle. Article web : Hélène Krähenbühl
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/emission/face-cachee-25829802.html
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 6 juin 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :