“Profils” Mon travail ne sert à rien
Cet épisode relate un sentiment connu de beaucoup, celui de ne servir à rien. Est ce que le travail que je fournis chaque jour est utile à quelqu’un quelque part ? Est ce qu’une personne, autre que mon supérieur, sera amenée à utiliser mon travail ? Autrement dit, est ce que je fais un “bullshit job” ?
Ce sont ces questions que se sont posées Aurore, Erwan et d’autres. Aurore réalise après une classe préparatoire, une école de commerce, des stages dans des grosses entreprise, que son travail au quotidien dans la publicité n’est pas utile. Elle nous confie n’être même pas capable d’expliquer son job, seulement nous donner le nombre de mails qu’elle envoie. Si cette réflexion, très à la mode en ce moment, devient presque clichée, il n’empêche qu’elle nous fait prendre conscience de l’importance du sens dans son métier. Si les tâches qui te sont affiliées te provoquent un très gros ennui, un sentiment d’aucune valeur ajoutée, alors il y a probablement quelque chose à changer. Evidemment, le bullshit job a ses raisons (économiques, sociales ou autre), mais il me paraît important, et particulièrement dans ce contexte de crise, de se demander : puis-je expliquer mon métier à un enfant de 7 ans ?
Pour s’abonner à la newsletter PodcAstuces qui recommande des épisodes de podcast à écouter tous les dimanche soir, c’est ici.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025