Régie Pub : le podcast, un format au fort potentiel
Le podcast est l’une des activités audio les plus dynamiques. Il émane de stations de radio, marques de presse, chaînes TV, acteurs dédiés. Le podcast séduit des adeptes de l’audio cherchant un contenu correspondant à leurs aspirations. Un public croissant écoute ces programmes dont l’offre se développe.
“L’offre de podcasts est de plus en plus large avec des contenus toujours mieux mis en avant” Rodolphe Despres, directeur d’études et de clientèle à Médiamétrie
Les Français écoutent également de plus en plus de podcasts natifs, un format plus récent déjà connu de la moitié des internautes, principalement grâce aux médias ou à leur entourage. Chaque mois, près d’un internaute sur 10 en écoute. Comme pour toute pratique récente, le public du podcast natif a un profil d’”early adopter*”. Les principaux adeptes sont jeunes – les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire – même si le format se démocratise et progresse auprès de toutes les catégories d’âge. Ce sont également de gros consommateurs d’audio digital (radio sur Internet, streaming musical…). Leur goût pour le podcast ne s’exprime pas au détriment de la radio, il vient en complément de leur écoute.
Plusieurs solutions de mesure
Afin de répondre aux différents besoins du marché, Médiamétrie propose plusieurs solutions de mesure des podcasts natifs et du replay radio. L’étude Global Audio donne une vision globale de la consommation des différentes offres audio. eStat Podcast permet de dénombrer les téléchargements de podcasts avec une restitution quotidienne et un niveau de granularité très fin.
* Early adopter : premiers adeptes d’une pratique ou premiers utilisateurs d’un équipement.
Source : Médiamétrie – Global Audio – T1 2020 – Étude réalisée auprès de 4 077 internautes âgés de 15 ans et plus.
Retrouvez les 3 questions posées à Rodolphe Despres, directeur d’études et de clientèle chez Médiamétrie sur La Lettre pro de la Radio et des Médias.