Retour vers le showbiz : où a bien pu passer cette chanteuse ? (”Détective 80”)
- Ça veut dire quoi, prendre le pouvoir sur sa vie ? Le podcast qui inspire (”InPower”) - 1 octobre 2025
- Prendre de la hauteur sur l’info : de la philo dans ta vie (”Le Phil d’Actu”) - 30 septembre 2025
- Le pire du pire de l’âme humaine : les macabres histoires de notre temps (”Ars Moriendi”) - 29 septembre 2025
183/365 🪩 Une folle enquête musicale et nostalgique : deux apprenties détectives se lancent le défi de retrouver une chanteuse des années 80, disparue de la scène pop après quelques disques… Pas de hits, pas de fame, mais elle en a laissé, des traces ! Cette vraie fausse enquête est haletante, la musique fuse de partout, j’ai rarement écouté un truc aussi dynamique et joyeux. À écouter dans vos bad moods et à envoyer tout de suite aux grand·es fans des 1980s de votre entourage !
Sa présentation ✍️ : « Attention, appel à toutes les unités, ce que vous allez écouter est un docu-fiction. Il y a du faux, il y a du vrai, mais tout ce qui est faux pourrait être vrai. Dans les années 80, une chanteuse qu’on va appeler Gloria a sorti quelques 45 tours de pop sans réussir à faire un tube ni à devenir célèbre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais quarante ans plus tard, Anna et Jehanne tombent sur ses chansons et se prennent de passion pour cette chanteuse oubliée. Gloria détourne le registre habituel de l’époque ; c’est un clown sexy et sans gêne, à la fois star et madame Tout le Monde. Qu’a-t-elle voulu faire ? Que s’est-il passé à l’époque ? Qu’est-elle devenue ? »
Ses mentions spéciales 👏 | Un docu-fiction Arte Radio d’Anna Buy et Jehanne Cretin-Maitenaz, avec la narration de la géniale Jenny Bel’Air. Accompagnement et mixage : Annabelle Brouard. Musique : Hugo Buy et Tom Cousin. Illustration : Megi Xexo
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.arteradio.com/serie/detective_80/3018
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 2 juillet 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :