« Sauver sa peau » : briser le tabou du colorisme

Avez-vous déjà entendu parler de « colorisme » ? Ce sous-produit du racisme qui impose une hiérarchie entre les teintes de couleur de peau. Dans le nouveau podcast “Sauver sa peau” du studio Nouvelles Écoutes, l’autrice Emilie Mendy explique comment cette discrimination violente s’exprime et se diffuse dans la société.

À travers le témoignage singulier d’Isabelle, qui raconte son expérience du colorisme, le podcast Sauver sa peau touche en réalité une question universelle, répandue dans l’ensemble de la société. En mêlant l’intime au politique, ce documentaire en quatre épisodes remet en question des représentations ancrées parfois dès l’enfance, et tente ainsi de briser le tabou qui entoure le colorisme. « Le jour où l’on découvre le terme colorisme, c’est une vraie libération. Parce que ce n’est pas qu’une question intime, c’est un problème de société. Avec Sauver sa peau, j’ai voulu aller à la rencontre de celles et ceux qui souffrent de cette discrimination mais aussi de celles et ceux qui en bénéficient. » confie Emilie Mendy.  

Sauver sa peau, un podcast d’Emilie Mendy, produit par Nouvelles Écoutes.

Illustration : Maï

Auteur/Autrice

  • Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche