Stress Presse : 6 journalistes sous pression
Julien Bonnet est pigiste. Au contact de ses collègues journalistes, il constate tous les jours que les conditions de travail sont difficiles, la pression est élevée, les statuts sont précaires. Que se passe-t-il quand la limite du supportable est dépassée ? C’est l’épuisement qui dévaste la sphère professionnelle et privée.
« Avec ce podcast, j’ai voulu aller au-delà de ce que les gens perçoivent de notre métier », explique le Julien Bonnet.
Métier passion ? Métier de rêve ? Oui, c’est ce qui les motive. Mais le cauchemar n’est pas loin. Dans chaque épisode vous entendrez des témoignages qui nous dévoilent les coulisses d’un métier dont le grand public ignore tout. La vision édulcorée et glamour du journaliste est souvent bien loin de la réalité du burn out qui brule la profession.
« Je ne remets pas en cause les critiques que le public peut avoir à notre égard sur la manière dont nous traitons l’information, mais il est important qu’il le fasse en connaissance de cause. »
Avoir accès à une information juste et vérifiée est un droit du grand public. Alors, comment bien faire avec ces conditions de travail ? Les journalistes proches du point de non-retour ne peuvent plus fournir la qualité nécessaire.
Découvrez la réalité des professionnels de l’information à travers leurs paroles. Quatre épisodes de Stress Presse sont déjà diffusés et deux autres sont à venir.
- Studio Storiz ouvre ses portes à Paris le 8 septembre - 10 septembre 2025
- Radiomorphoses publie son numéro 13 - 8 septembre 2025
- Les Héritiers, une 4ème saison consacrée à Doris Duke - 6 septembre 2025