Attentats : un groupe WhatsApp pour mieux s’écouter (”13 Novembre : trois voix pour un procès”)
- Derrière la militance, ausculter nos luttes sociales (”Qui croit encore pouvoir changer le monde ?”) - 11 décembre 2024
- Comment un titre devient culte : les secrets des succès musicaux (”Un hit, une histoire”) - 10 décembre 2024
- La grande séduction : immersion en monde libertin (”À nos amis à nos amants”) - 9 décembre 2024
317/365 📱 Le concept m’a frappé de toute son humanité : la conversation, l’art de faire échanger les gens, le talent de laisser puis prendre la parole, la faire circuler, c’est ça, le génie du média radio. Le podcast vient juste repousser un peu plus les frontières du format. Je me souviens avoir écouté « 13 Novembre : trois voix pour un procès » bouche bée, pendu aux lèvres des membres de cette conv WhatsApp, comme si j’écoutais le vocal d’un·e de mes proches après une dure journée.
Sauf qu’ici, c’est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France qu’on débriefe. Et ce journal de bord judiciaire de la journaliste Charlotte Piret s’est mué en un objet audio inédit, une expérience humaine tellement forte, à la hauteur du traumatisme de 2015. Je crois que France Inter a trouvé ici une des voies les plus originales pour raconter ce procès qu’on a beaucoup dit hors norme. Forcément c’est puissant, forcément c’est une claque.
Sa présentation ✍️ : « Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a duré dix mois, le plus long de l’histoire judiciaire française. Tout au long de cette audience, trois acteurs du procès, une victime survivante, l’avocat d’un des accusés et une journaliste ont échangé ensemble, dans une conversation peu commune »
Ses mentions spéciales 👏 | Un podcast de Charlotte Piret avec Arthur Dénouveaux et Xavier Nogueras, construit avec Thibaut Cavaillès, réalisé par Fabrice Laigle, mixé par Benjamin Orgeret et illustré par Julien Mougnon
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/13-novembre-trois-voix-pour-un-proces
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :