« Bordeaux fête le podcast » c’est demain. Voici ce qui vous attend !
J-1 avant « Bordeaux fête le podcast ». Ce festival est le premier événement gratuit consacré au podcast dans le Sud-Ouest. Zoom sur le programme de la journée du jeudi 13 avril.

Rendez-vous dès 9h45 au au Palais Rohan (l’Hôtel de ville) à Bordeaux, où l’équipe organisatrice accueillera les visiteurs.
Pour ouvrir cette première édition de « Bordeaux fête le podcast », l’agence CosaVostra présentera, en avant-première, son panorama de l’écosystème du podcast en France (10h).
À la suite de cela, les visiteurs pourront assister à la conférence donnée par Christofer Ciminelli de Orso Média sur les enjeux de la diversification (10h45). En parallèle, une autre conférence est organisée sur les acteurs culturels du podcast.
À 12h, le festival propose un format tout à fait intéressant : « Pitch ton podcast », où cinq podcasteurs du Sud-Ouest viendront pitcher leur podcast. À la même heure, le studio de podcasts associatif « La Clameur Podcast Social Club » animera un atelier d’initiation à la pratique du podcast.
L’après-midi s’ouvrira sur une passionnante table ronde animée par Raphaëlle Orenbuch autour des médias qui s’emparent du podcast (14h). Pour en parler : Jean Berthelot de la Glétais (Podcastine), Maud Rieu (Sud Ouest) et Jules Lavie (Code Source). Les visiteurs pourront également assister, toujours à la même heure, à la conférence donnée par Emilie Mendy (elle travaille notamment avec Arte Radio et Nouvelles Écoutes) qui s’interroge sur comment gagner de l’argent avec les podcasts.
Le festival pose ensuite la question de « l’équilibre quand on est podcasteur » (15h40). Pour y répondre : Sandra Fillaudeau (Les équilibristes) et Cédric Rostein (Papatriarcat).
Un festival de podcast n’en serait pas un sans enregistrement live ! À 17h, les festivaliers pourront donc assister à un enregistrement du podcast « Nouvel Œil » avec Victoria Guillomon.
Enfin, la première édition de « Bordeaux fête le podcast » se clôturera à 18h avec un moment d’échange autour d’un verre de vin offert par « Les Vignobles Chaigne et Fils »
Une programmation riche qui saura intéresser aussi bien les professionnels du podcast que les novices, ainsi que tous les curieux ! Pour davantage d’informations, c’est ICI !
Pour en savoir plus sur « Bordeaux fête le podcast », à lire aussi :
Théo Robache : « donner une voix plus importante aux acteurs et actrices du podcast du sud ouest »
- Podcasthon 2025 – Le Grand live - 26 mars 2025
- Lui devant, un podcast audio graphique - 13 mars 2025
- Gourmands de balados ? - 12 mars 2025