En finir avec la violence scolaire : écouter tous les côtés du harcèlement (« “J’ai harcelé” »)
352/365 🧸 Oui, heureusement qu’on en parle enfin, ces dernières années, du harcèlement : j’aime ce podcast pour son très bon casting, pour les voix adultes qui se répondent avec bienveillance et les enfants de l’époque que ça guérit. Au moins un peu. Oui, “J’ai harcelé” peut vraiment servir de base à un cours sur le sujet, une belle discussion, et inspirer les cas concrets de conflits ouverts ou dormants dans nos écoles et nos collèges. Ça donne un peu d’espoir ! D’utilité publique, comme on dit.
Sa présentation ✍️ : « Plus d’un élève par classe est victime de harcèlement scolaire, d’après les chiffres de l’Education nationale. Isolement, violence, suicide : amplifié par les réseaux sociaux, ce “phénomène massif” fait de plus en plus régulièrement la Une des médias. Peu à peu, la parole des victimes se libère. Pourtant une voix reste inexistante dans le débat public : celle des harceleurs. Mais comment régler un problème si l’on oublie de s’intéresser à ses auteurs ? Dans “J’ai harcelé”, Romain, 33 ans, revient sur le harcèlement qu’il a fait subir à Juliette. Leurs témoignages croisés, accompagnés de paroles d’experts nous permettent d’interroger la responsabilité des institutions qui encadrent et construisent nos enfants et adolescents : l’école, la famille, les amis, la société… Et d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Pourquoi devient-on harceleur ? Comment se fabrique la violence scolaire ? Comment l’endiguer ? »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast LACMÉ Original écrit par Estelle Ndjandjo et Paola Guzzo, réalisé et mixé par Benjamin Macé avec une composition originale de Yann Thiery
Son lien d’écoute 🔗 : https://linktr.ee/lesdocslacme
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :