Goliaths, le podcast qui enquête sur les multinationales
Comment enquêter sur les multinationales ? Journalistes, chercheurs, syndicalistes, juristes pour des ONG, parviennent parfois à lever le voile sur les pratiques réelles des entreprises géantes, présentes sur tous les continents ou presque. Goliaths, nouveau podcast original de l’Observatoire des Multinationales et de Radio Parleur, prend le temps de déplier chaque enquête avec celui ou celle qui l’a portée.
Leurs services communication sont bien rodés, et leurs services juridiques prêts au combat au moindre article de presse. Il est difficile de confronter leurs discours avec les réalités de terrain. Or les multinationales nous vendent un monde parfait, leur monde, où tout est sous contrôle, respectueux de l’environnement, des hommes, des lois, des cultures… Et puis, que serions-nous sans elles ? Sans l’électricité d’Engie, sans le pétrole de Total, sans les pesticides de Bayer ? Leurs beaux discours peuvent servir à mystifier des réalités souvent peu glorieuses : corruption, travail forcé, pollutions diverses…
Dans les trois premiers épisodes de Goliaths, focus sur trois dossiers sensibles.
- TotalEnergies, et son projet EACOP en Ouganda.
Dans le premier épisode, vous entendrez Thomas Bart. Il a enquêté 5 ans en Ouganda sur le projet d’extraction pétrolière de TotalEnergie. Derrière les discours rassurants du géant français, les profits potentiels d’un gisement pétrolier important étouffent les voies dissidentes… et les légitimes questions sur l’impact écologique du projet.
- Vinci Construction, et la mise en examen de sa filiale qatarie, Vinci QDVC, pour travail forcé et réduction en servitude
Le deuxième épisode explore, avec la juriste Marie-Laure Guislain, une enquête en sous-marin au Qatar autour des soupçons de travail forcé d’une filiale de Vinci, détenue à 51% par l’État qatari : Vinci constructions grands projets. Le scandale des travailleurs migrants sacrifiés sur l’autel du foot semble loin… et pourtant la filiale de la multinationale est toujours mise en examen aujourd’hui.
- L’État français, et les millions d’euros d’argent public qui servent (surtout) à rémunérer des actionnaires
Le troisième épisode retrace avec Maxime Combes, économiste minutieux, le chemin des deniers publics depuis leurs caisses jusque dans la poche d’actionnaires privés. Maxime Combes détaille la manière dont il est possible de traquer les aides publiques, et d’en conclure que « l’argent magique » existe lorsqu’il s’agit d’investir dans des multinationales, et de faire assumer le risque économique par la puissance publique, pour rémunérer les actionnaires toujours plus.
Goliaths, le podcast qui enquête sur les multinationales et leur monde. Une fois par mois, retrouvez un·e enquêteur·ice qui a plongé au cœur du système. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Un récit écrit et raconté par Violette Voldoire. Production : Lora Verheecke et Violette Voldoire. Réalisation : Etienne Gratianette. Sur une idée originale d’Olivier Petitjean.