« Jusqu’à la fin », le podcast dédié à la fin de vie
Le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs, organisme public de référence sur le sujet de la fin de vie et des soins palliatifs en France, annonce le lancement d’une série d’épisodes intitulée Jusqu’à la fin. Ce nouveau podcast aborde avec pédagogie la sensible et complexe question des droits et dispositifs liés à la fin de vie.
Composée de neuf épisodes, la première saison du podcast Jusqu’à la fin souhaite refléter la diversité des situations qui peuvent être rencontrées en soins palliatifs et au cours de la fin de la vie. Basé sur des témoignages et histoires de patients, de proches et de soignants, le podcast permet de mettre en lumière des parcours de vie divers et d’aborder ce sujet de façon globale, avec un angle à la fois éthique, philosophique, médical et juridique. Chaque épisode porte sur une thématique spécifique : place des proches, obstination déraisonnable, directives anticipées, rôle de la personne de confiance…
« La création et la réalisation de Jusqu’à la fin permet de mettre en lumière et d’aborder cette sensible et complexe question de la fin de vie. Nous espérons que ce podcast suscitera des discussions entre proches, soignants, amis et familles, autour des choix et des droits de chacun », souligne Sarah Dauchy, présidente du Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs. La réalisation de cette série s’inscrit dans la mission d’information des citoyens aux droits à la fin de vie ; mission fondamentale que le Centre poursuit au quotidien. Jusqu’à la fin vise également à sensibiliser le grand public à la nécessité de lever le tabou sur le sujet de la fin de vie et des droits de chacun.
« Au sortir de la Convention Citoyenne et à la veille du débat parlementaire qui s’ouvre, le lancement de ce podcast bâti sur des histoires de patients et de proches doit contribuer à informer les citoyens autour de leurs droits. Le Centre est fier de pouvoir partager ce nouveau contenu, qui vient s’ajouter notre Atlas de la fin de vie, récemment publié » précise Giovanna Marsico, directrice du Centre.