Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lance son premier podcast Mémoires en Cases
Rendez-vous incontournable du monde de la bande dessinée, le festival d’Angoulême est le point de ralliement de tous les acteurs de l’édition, du plus grand au plus modeste. Pendant 4 jours, le Festival présente toute la diversité du 9e Art.
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lance son premier podcast Mémoires en Cases, dans lequel des scénaristes de bandes dessinées ayant intégré la retranscription de témoignages dans leurs processus créatifs prennent la parole.
Ce nouveau podcast, parrainé par l’Institut René Goscinny, ambitionne d’apporter un éclairage complémentaire sur le défi et les difficultés de cet exercice. Dans ce podcast vous allez découvrir des destins hors du commun, par le prisme de ceux qui les ont racontés sous forme de bande dessinée. Vous vous êtes déjà demandé comment on recueille les confidences d’une grande personnalité pour les transformer en récit sans trahir sa parole ?
Vous allez entendre comment la retranscription de ces chemins de vie a aussi modifié le point de vue et impacté les existences de ces auteurs.
Parmi les intervenants du podcast:
– Jean-David Morvan pour Madeleine, résistante (Éditions Dupuis)
– Catel pour Ainsi soit Benoîte Groult (Éditions Grasset)
– Pascal Bresson pour Simone Veil : L’Immortelle (Éditions Marabout) – Aurore d’Hondt pour Ginette Kolinka. Récit d’une rescapée d’Auschwitz – Birkenau (Éditions Des ronds dans l’O)
– Isabelle Collombat pour Combattantes : rugby, une histoire de femme (Éditions Actes Sud)
– Annick Cojean pour Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes (Éditions Steinkis)