Le podcast de Clémentine Vergnaud, emportée par un cancer
Clémentine Vergnaud, journaliste à Radio France, a enregistré un podcast poignant sur son combat de la maladie : le cancer. Une interview qui ouvre les yeux sur les batailles et les montagnes à gravir lorsqu’on découvre cette maladie. Une voix qui vient de disparaître quelques jours avant Noël. Des moments à écouter pour mieux comprendre les enjeux, le quotidien et les questionnements de cette jeune femme terrassée par la maladie.
« Qu’est-ce que j’ai fais pour mériter ça » explique la journaliste. Son témoignage simple et touchant captée dans une série de 10 épisodes produit et réalisé par France Info, est désormais devenu des mémoires audio. La voix de Clémentine partage son histoire face aux pronostics, aux échanges avec les médecins, aux combats quotidiens, aux espoirs, aux doutes, à la bataille avec la sécurité sociale …
Le podcast sorti en mai 2023, soit près d’un an après le diagnostic, se termine sur une note d’espoir au dixième épisode. Les résultats du dernier scanner ont apportés à Clémentine une note positive. C’est malheureusement six mois plus tard que Clémentine Vergnaud nous quitte en laissant derrière elle ces dix épisodes à écouter et partager.
Dans un article de Rose Up, Clémentine Vergnaud indiquait à la fin de l’article qu’elle prévoyait une saison 2 de son podcast… idem lors de l’entretien réalisé par Simon Icard ou déjà 8 épisodes étaient imaginés…
Son podcast réalisé par France Info et Samuel Aslanoff
Au autre podcast dans lequel elle était invitée en fin d’année
Ces voix qu’il faut entendre de Simon Icard
- VTrap : l’innovation studio portable - 10 décembre 2024
- Un podcast de vulgarisation médicale - 10 décembre 2024
- Matthieu Stefani parrain du Podcasthon 2025 - 9 décembre 2024