Le podcast, nouvel espace d’expression pour les influenceurs d’extrême droite selon Slate.fr
L’article de Slate.fr, écrit par Vincent Bresson, explore comment les influenceurs d’extrême droite tels que Papacito, Le Raptor et Baptiste Marchais se tournent vers les podcasts comme moyen d’expression après avoir été censurés ou limités sur des plateformes comme YouTube.
Papacito, après la fermeture de sa chaîne YouTube pour “harcèlement et cyberintimidation”, a trouvé du succès avec son podcast “Burger Ring”, qui est l’un des plus populaires sur Spotify en France. De même, Le Raptor, bien qu’il n’ait pas été banni de YouTube, a réduit sa production de vidéos pour se concentrer sur son entreprise de musculation et son podcast. Baptiste Marchais, quant à lui, a cessé ses activités sur YouTube et a déplacé son contenu sur Patreon, une plateforme de financement participatif. L’article souligne que les podcasts offrent un espace d’expression moins réglementé que YouTube, ce qui permet à ces influenceurs de continuer à diffuser leurs idées. Cependant, il note également que si ces podcasts étaient bannis des plateformes audio, ils seraient plus faciles à héberger sur un site personnel que des vidéos.
La régulation des podcasts : Les podcasts sont actuellement moins réglementés que d’autres formes de médias, comme YouTube. Cela pourrait-il changer à l’avenir en raison de l’utilisation croissante de ce format par des influenceurs d’extrême droite ? Le CSA est devenu L’ARCOM et a fusionné avec ADOPI en janvier cette année, ce qui laisse à penser que cela ne durera pas longtemps.
La responsabilité des plateformes : Quelle est la responsabilité des plateformes d’hébergement de podcasts face à ce type de contenu ? Devraient-elles prendre des mesures pour modérer ou censurer ces podcasts, comme le font d’autres plateformes comme YouTube ?
Article complet à lire sur Slate.fr.
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