Le podcast, un format qui séduit les Français et engage ses auditeurs

Chaque mois, 17.6 millions de Français écoutent des podcasts, un chiffre en hausse de 17% sur une année. Pour en savoir plus sur ce format qui séduit de plus en plus, l’étude Global Audio Focus Podcasts, dont les résultats viennent de paraître, détaille les habitudes et les motivations d’écoute des podcasts, les thématiques privilégiées ou encore le profil du podcasteur.

Étude menée en ligne auprès de 2006 auditeurs de podcasts 30 derniers jours âgés de 15 ans et plus Source Source : Médiamétrie – Global audio 2022 > Focus Podcasts 2022 / Population internautes 15+ : Baromètre des Usages Internet Juil-Sept 2022

La consommation de podcasts a le vent en poupe : 85% des auditeurs de podcasts écoutent autant ou plus de podcasts qu’un an auparavant et plus de la moitié des auditeurs (56%) pratiquent une écoute régulière (dont 20% très régulière) ; un chiffre qui s’élève même à 61% pour la Génération Z (15-27 ans). Une pratique qui se partage en famille puisque 64% des parents auditeurs font écouter des podcasts à leurs enfants. Le contenu proposé séduit et capte les auditeurs : 89% d’entre eux écoutent entre la moitié et l’intégralité du podcast. Enfin, les adeptes de podcasts sont plutôt fidèles : près de la moitié d’entre eux (47%) concentrent leur consommation sur leurs podcasts favoris, généralement de 1 à 3 podcasts par semaine.

Se divertir, apprendre et s’informer
Lorsque les Français écoutent des podcasts c’est avant tout pour se divertir, se détendre : en effet, que ce soit pour les podcasts radios ou natifs, l’humour se classe numéro 1 des genres les plus consommés. Mais les podcasts sont aussi un moyen d’étendre ses connaissances ou encore de s’informer selon les adeptes qui placent les podcasts d’actualité en deuxième place de leurs thématiques préférées. 
Les modes d’accès aux podcasts sont variés et si, au global, plus des 3/4 des auditeurs (76%) privilégient les sites ou les applications des éditeurs radio pour écouter des podcasts, les sites vidéos et les réseaux sociaux sont également prisés, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir des nouveaux contenus.

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche