« Les Premières Dames » : des parcours hors du commun racontés par Valérie Trierweiler
Le média Le Journal des Femmes lance le podcast « Les Premières Dames », animé par Valérie Trierweiler. Réalisée par Podcast Story, cette série illustre des parcours de Premières Dames dans le monde entier.
Sans fonction officielle, mais jouant un rôle essentiel, les “Premières Dames”, en France comme à l’étranger, fascinent parce qu’elles appartiennent à l’imaginaire collectif de leurs pays respectifs. Si on n’élit pas un couple, son épouse accompagne le futur Président vers la plus haute fonction puis lors de son mandat, avec son lot de contraintes et de représentations.
De Michelle Obama à Carla Bruni, en passant par Yvonne De Gaulle, Danielle Mitterrand et Olena Zelenska, la journaliste Valérie Trierweiler, host de ce podcast, met en lumière la personnalité de ces femmes au destin exceptionnel dans cette série de portraits très documentés. « Pour aborder cette série de podcasts, j’ai mis en application ce que j’ai appris en 30 ans à Paris Match : raconter une histoire, explique Valérie Trierweiler. Ces femmes aux origines et aux profils très différents ont un point commun : qu’elles soient adorées ou détestées, elles fascinent leurs compatriotes et sont souvent la source de tous les fantasmes. C’est ce que j’ai essayé de faire transparaître dans ces portraits ».
La série de 5 épisodes de 20 minutes, a été écrite par Valérie Trierweiler, réalisée en partenariat par Le Journal des Femmes et Podcasts Story, sous la rédaction en chef d’Éric Lange. Elle est disponible sur le site du Journal des Femmes et les principales applications de podcasts (Spotify, Deezer, Apple…).