Briser le tabou des femmes alcooliques
Le podcast “Thérapie de Groupe“, lancé par le média en ligne Frictions, consacre cinq épisodes à la question de l’alcoolisme chez les femmes et le tabou qu’il représente.
Laura et Charlotte se sont rencontrées il y a de nombreuses années dans une grande rédaction parisienne. À l’époque, Charlotte est alcoolique mais Laura ne le sait pas. Charlotte, ou “Charly” pour les intimes, a appris à le cacher. Elle est journaliste radio, passe à l’antenne presque quotidiennement, des milliers d’auditeurs l’écoutent tous les jours sans savoir qu’elle est probablement alcoolisée au moment où elle leur parle. Des années plus tard, Charlotte, sobre depuis presque deux ans, raconte ses premiers verres, l’addiction et enfin sa lutte pour arrêter l’alcool à Laura.
Dans ce documentaire en cinq parties, Charlotte raconte avec émotion et courage une histoire intime, la sienne, mais qui dit pourtant bien plus. Elle en dit long sur la question de l’alcoolisme chez les femmes. Un sujet tabou qui les pousse souvent à le cacher parfois très longtemps, sans pouvoir se faire aider. Elle en dit long aussi sur notre rapport collectif à l’alcool : quelle place prend-t-il dans nos vies ? Nos interactions sociales ? Dans l’intégration à un groupe quel qu’il soit ? Quel pression cela peut-il peut exercer sur un individu ? À l’aide d’une experte, ce sont à ces questions que tentent de répondre Charlotte et Laura.
“Les clandestines : le tabou des femmes alcooliques” fait partie d’une série plus large sur la santé mentale sortie par le média Frictions : “Thérapie de Groupe“. Inceste, amnésie traumatique, bi-polarité, troubles de l’attention … autant de sujets traités dans cette série à retrouver sur frictions.co.