Les tiers-lieux sont-ils essentiels à la démocratie ?
Après avoir documenté le fonctionnement de six tiers lieux dans leur podcast T’as de beaux lieux, Anaïs Gruson et Deborah Ozil repartent pour un deuxième tour des tiers lieux de France, avec un nouveau thème de réflexion : la démocratie.
Pour la saison 2 de leur podcast, les deux podcasteuses se remettent sur la route, direction quatre nouveaux tiers-lieux (la Maison Glaz, CCO la Rayonne, la Jolie Colo et la Friche Belle de Mai) avec pour objectif d’en saisir les contours, leur nature profonde et rencontrer les acteur.rices du terrain.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? C’est un espace commun, civique et hybride. S’ils sont très à la mode, les tiers-lieux sont aussi très utiles pour répondre à beaucoup d’enjeux de société, voire indispensables pour permettre de retisser des liens au sein de nos collectivités. Ce sont les dynamiques sociales, économiques, culturelles, politiques et territoriales qui caractérisent ces lieux qui intéressent Anaïs Gruson et Deborah Ozil.
La démocratie au cœur de cette saison 2
Après une première saison à l’aune du Covid-19, venue éclairer les capacités de résilience et d’agilité dont ont su faire preuve les six lieux visités, partout en France (Coco Velten, La Quincaillerie, Open Lande, Le Wip, L’Hermitage, Le Relais de l’Espinas), c’est le thème de la démocratie qui est au cœur de cette saison 2. Les deux réalisatrices ont voulu interroger la capacité des tiers-lieux, alternatifs mais également institutionnels, à réinventer l’exercice de la démocratie. L’objectif ? Comprendre comment ces démarches renforcent le pouvoir citoyen en local. Comment ils incitent ces derniers à se réapproprier leurs territoires en insufflant un nouveau vent de liberté et de prise de conscience généralisés. Une capacité d’agir également, car il est grand temps de réécrire l’avenir collectivement et de réinventer une autre façon d’habiter le monde.
Un podcast produit par Deborah Ozil & Anaïs Gruson, en co-production avec Ground Control