Quand un podcast s’invite dans une justice expéditive (”Un micro au tribunal”)
98/365 👩⚖️ Sortez un micro ou une caméra pendant une audience, vous allez vous faire tèj comme rarement. Première série de podcast de Mediapart en 2019, “Un micro au tribunal” m’a marqué par son immersion unique dans les TGI de Pontoise et Nanterre. Le fait que ces parcours de justice du quotidien soient exceptionnellement* enregistrés et diffusés est en soi une prouesse éditoriale, un coup de force journalistique. On a l’habitude des interviews de sortie de procès au JT, des duplex télé à l’extérieur des palais de justice, des croquis et des récits d’audience écrits, et bien sûr de la fiction : mais savoir que ce podcast fait entendre la réalité crue de ce qui se passe derrière ces frontières, ça fait tout drôle.
Et ce qu’on y entend est rude, assez affligeant voire scandaleux, à la Mediapart : non, la justice française n’a pas assez de moyens, et oui, tout dans ces 13 épisodes de 20 minutes crie l’impuissance des avocates, magistrats et éducatrices. À binger.
Mediapart précise : « Une convention a été signée avec le ministère de la Justice afin de garantir, notamment, la préservation de l’anonymat des personnes enregistrées »
Sa présentation ✍️ : « Comment se déroule une audience avec un juge pour enfants, un juge des tutelles, une comparution immédiate ? Découvrez-le dans notre série de treize épisodes, où la justice du quotidien est mise à nu de façon inédite »
Ses mentions spéciales 👏 : un podcast Mediapart mené par la journaliste d’investigation Pascale Pascariello, avec Cécile Laffon et Manon Houssin à la collaboration artistique, Arthur de Bary à la musique, Ulysse Gry (Ulys) à l’illustration, et la collaboration de Dominique Parent
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/un-micro-au-tribunal
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo le 8 avril 2024 sur les réseaux de @gregoirecoute. Vous consultez ici sa re-publication en 2025, un an plus tard.
La version vidéo :