Violences dans la danse : une enquête pour briser le silence (”À corps perdus”)
- Douce plongée dans de sublimes textes (”Des Trains à Travers la Plaine”) - 16 janvier 2025
- Les questions qu’on n’ose pas se poser sur le monde pro (”Travail (en cours)”) - 15 janvier 2025
- Un podcast d’horreur gentiment frissonnant (”Feu de camp”) - 14 janvier 2025
338/365 🩰 La grande enquête sur les violences dans la danse. Le genre de documentaire important pour un sujet qui reste tabou. L’emprise de certains profs de danse, l’obéissance ultime exigée aux élèves, la présence des corps au cœur de tout : dans le milieu, tout favorise un système idéal pour les agressions sexuelles. Dans cette série, beaucoup de témoignage, ce qu’il faut d’analyse, et un peu d’espoir.
Sa présentation ✍️ : « Elles s’appellent Kathy, Marie, Héloïse, Marion ou Ines… Pour chacune d’entre elles, la danse est tout: leur passion, leur travail, leur quotidien. Mais la danse est aussi devenue le lieu de leur souffrance causée par un autre – un professeur, un chorégraphe, un danseur. Dans “À corps perdus”, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, leur tendent le micro. Pendant des mois, elles ont traqué les violences dans l’univers de la danse en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes, d’historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée »
Ses mentions spéciales 👏 : “À corps perdus”, un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf produit par Slate Podcasts. Direction éditoriale : Christophe Carron. Production éditoriale : Nina Pareja. Montage et réalisation : Aurélie Rodrigues. Illustration : Raphaëlle Macaron
Son lien d’écoute 🔗 : https://www.slate.fr/audio/a-corps-perdus/
Note : cette recommandation a été publiée pour la première fois en vidéo sur les réseaux de @gregoirecoute.
La version vidéo :