APRR veut réenchanter l’autoroute avec un podcast
Deux saisons et 40 épisodes qui donnent vie aux légendes et aux figures emblématiques des territoires desservis par les autoroutes APRR et AREA sous la forme d’un divertissement qui veut enrichir l’expérience du voyage et favoriser l’attractivité des territoires.
Dans la continuité du renouvellement artistique des “panneaux marron”, ce podcast marque la volonté d’enrichir le voyage en proposant un divertissement adapté aux vies nomades tout en participant à l’attractivité et à la dynamique des territoires.
“Avec le podcast ‘Panorama’, nous innovons au service de nos clients et des territoires, au travers d’un média adapté aux enjeux de la mobilité. Lors du lancement de la saison 1, nous n’imaginions pas atteindre les 180 000 écoutes en seulement quelques mois. Ce succès inédit pour un podcast de marque nous a encouragé à travailler à la saison 2 avec la même équipe aussi talentueuse que fidèle. Grâce à nos réseaux autoroutiers, nous disposons d’un terreau inépuisable d’anecdotes, de personnages célèbres et de lieux emblématiques pour enrichir le voyage de nos audiences. Cette série fait désormais pleinement partie du voyage” a expliqué Nicolas Cote, directeur de la communication des concessions autoroutières d’Eiffage, à l’initiative de ce programme.
La voix de Denis Podalydès
La voix de Denis Podalydès embarque l’auditeur et le plonge au coeur du récit, grâce à un jeu de rythmes et d’intonations qui nourrissent son imagination. Chaque épisode est également initié par la voix de Juliette Roudet, actrice, danseuse et réalisatrice. Un soin tout particulier a été porté à l’écriture des épisodes, confiée à Martin Quenehen, auteur notamment du podcast les Enquêtes du Louvre, qui a mis ses talents de scénariste et son expertise historique au service des deux saisons de Panorama. L’ensemble des épisodes de Panorama a été co-écrit avec Aram Kebabdjian. Anna Buy, qui a signé par ailleurs les podcasts ‘Ou peut-être une nuit’ ainsi que ‘Culture Club,’ a créé un environnement dédié qui sert la voix incarnée de Denis Podalydès.
D’une durée moyenne de 14 minutes chacun, accessibles à tous les publics, les épisodes accompagnent les automobilistes dans un voyage qu’ils font parfois plusieurs fois dans l’année sans en connaître finalement toutes les richesses culturelles et touristiques.
‘Panorama’ s’inscrit dans le prolongement des “panneaux marron”, ces 600 panneaux d’animation culturelle et touris- tique, implantés le long des autoroutes APRR et AREA, et illustrés par des artistes de renom (Floc’h, Loustal, Zoé, Cruschiform, Tino, Olivier Balez, Matthieu Forichon, Fred van Deelen). Le podcast résonne avec ce projet initial : il est la traduction orale de l’histoire esquissée sur le panneau.