Spotify se sépare de 17% de ses salariés soit 1 500 collaborateurs


Afin de réduire ses coûts, l’entreprise suédoise annonce une nouvelle réduction de ses effectifs. Cette fois-ci, pour cette troisième vague de licenciements, ce sont 1 500 qui vont quitter Spotify. Le PDG explique sa décision à cause de la croissance économique mondiale qui s’est considérablement ralentie”. Une réduction de cette taille devrait nécessairement passer par un changement, probablement radical, du mode de travail dans l’entreprise…

Pour aligner Spotify sur nos objectifs futurs et veiller à ce que nous soyons à la bonne échelle pour relever les défis à venir, j’ai pris la décision difficile de réduire notre quote-part totale d’environ 17 % dans l’ensemble de l’entreprise. Je reconnais que cela aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté des contributions précieuses. Pour être franc, de nombreuses personnes intelligentes, talentueuses et laborieuses nous quitteront” a déclaré Daniel Ek, PDG de Spotify. “La décision de réduire la taille de notre équipe est une étape difficile mais cruciale vers la mise en place d’un Spotify plus fort et plus efficace pour l’avenir. Mais cela souligne également que nous devons changer notre façon de travailler“.

En 2020 et 2021, nous avons profité de l’occasion offerte par des capitaux à moindre coût et investis de manière significative dans l’expansion des équipes, l’amélioration du contenu, le marketing et les nouvelles verticales. Ces investissements ont généralement fonctionné, contribuant à l’augmentation de la production de Spotify et à la croissance robuste de la plateforme au cours de l’année écoulée. Cependant, nous nous trouvons maintenant dans un environnement très différent“.


Fin 2022, Spotify employait près de 10 000 personnes. Le Figaro rappelle que “depuis sa création la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble de l’année et ne réalise qu’occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne”.

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À propos de l'auteur /

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé du Paris Radio Show organisé chaque année à Paris. Brulhatour a signé plusieurs ouvrages notamment sur la radio et dirige la collection "1001 idées pour réussir à la radio" aux Editions HF. Aime la terre limousine qui colle aux pieds, apprécie le bon vin, le ciel étoilé, Chateaubriand et Montaigne, le savoir-vivre et le savoir-faire.

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