Asie-Pacifique : la plupart des écoutes de podcasts se font sur des appareils mobiles


Les podcasts sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans la zone Asie-Pacifique. Triton s’est intéressé aux comportements d’écoute des auditeurs de podcasts. Ce focus, sur cette vaste zone géographique, met en lumière différents modèles d’engagement, de plateformes et de préférences qui façonnent le paysage local du podcasting.

La région Asie-Pacifique n’est pas un monolithe en ce qui concerne les habitudes d’écoute des podcasts. Si de nombreux pays de la région partagent des similitudes en termes de technologie et de préférences en matière de genre, il existe des distinctions locales uniques qui méritent d’être soulignées. En 2024, l’Australie, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et les Philippines se distinguent comme les principaux marchés de consommation de podcasts, malgré les différences.
En termes de culture, de langue et de paysages médiatiques, ces pays reflètent un enthousiasme commun pour le contenu audio à la demande.  À ce jour, environ 88% de la consommation de podcasts dans la région APAC provient de ces 8 pays.

Spotify et Apple Podcasts sont les plateformes dominantes dans la majeure partie de la région Asie-Pacifique. Cependant, l’Inde affiche une nette préférence pour ExoPlayer, ce qui montre “comment les choix technologiques locaux peuvent façonner les habitudes de consommation de podcasts“.
Comprendre ces préférences permet aux créateurs de contenu d’adapter leurs stratégies en fonction des comportements régionaux” précise Triton. Par ailleurs, la plupart des écoutes de podcasts se font sur des appareils mobiles en semaine, ce qui indique que “le public est souvent en déplacement tout en restant connecté à ses émissions préférées“.

Notons aussi que dans sept des huit pays les plus populaires, les podcasts d’actualités sont le genre de podcast le plus populaire : “Cela reflète une tendance plus large des gens à se tourner vers les podcasts comme source fiable et flexible d’informations et de nouvelles”. Enfin, “la consommation de podcasts en Asie-Pacifique est en hausse, stimulée par la diversité des préférences des auditeurs et par un appétit croissant pour le contenu à la demande” observe Triton Digital.

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé du Paris Radio Show organisé chaque année à Paris. Brulhatour a signé plusieurs ouvrages notamment sur la radio et dirige la collection "1001 idées pour réussir à la radio" aux Editions HF. Aime la terre limousine qui colle aux pieds, apprécie le bon vin, le ciel étoilé, Chateaubriand et Montaigne, le savoir-vivre et le savoir-faire.
. Brulhatour

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À propos de l'auteur /

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé du Paris Radio Show organisé chaque année à Paris. Brulhatour a signé plusieurs ouvrages notamment sur la radio et dirige la collection "1001 idées pour réussir à la radio" aux Editions HF. Aime la terre limousine qui colle aux pieds, apprécie le bon vin, le ciel étoilé, Chateaubriand et Montaigne, le savoir-vivre et le savoir-faire.

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