Confessions au bout de la ligne
Le principe des « Allées simples » est de donner la parole à celles que l’on entend peu dans les médias, c’est-à-dire, des femmes d’un certain âge. À travers un répondeur téléphonique, celui d’un mystérieux Matéo, des inconnues confient un moment de leur vie. Il peut s’agir d’un billet d’humeur, drôle ou cynique, ou d’un témoignage personnel évoquant une relation amoureuse, un accident de parcours ou un voyage intérieur. Chaque épisode est une promenade qui varie selon la météo : soleil, pluie, vent, tornade. C’est à chaque fois une découverte… et une surprise !
Ces histoires fictives sont toutes écrites par l’auteur Steve Catieau qui prend plaisir à nous balader sur des chemins très différents. Certains récits sont très ancrés dans le quotidien, d’autres plus romanesques voire poétiques, tous sont à la première personne du singulier. Le « Je » tient une place importante puisque nous sommes dans des confessions sans fard, ni censure, d’une durée de 4 à 6 minutes environ.
La force de ce projet est aussi de réunir un ensemble d’artistes sur l’exercice de la lecture. En effet, Steve Catieau fait appel à des artistes de tous horizons pour lire ses textes. Des comédiennes (Dominque Frot, Claire Nebout), bien entendu, mais pas seulement, des chanteuses (Nina Morato, Marie France), des photographes (Frédérique Veysset, Ema Martin), des peintres (Coco Fronsac, Oja) , des mannequins (Christine Bergstrom, Agnès Tassel) et d’autres disciplines pas toujours visibles du grand public (scriptes, scénaristes, auteurs…) Le podcast va à la rencontre de talents qui ne sont pas forcément habitués à parler, et bravent leurs inquiétudes ou timidités pour se mettre dans la peau d’un personnage nommé Francine, Renée ou Simone. Les émotions passent à travers le vibrato. L’aventure est intergénérationnelle, les voix ont entre 22 et 88 ans, et récemment des hommes (Daniel Schick, Emmanuel Barrouyer) ont ouvert le champ des possibles en proposant d’autres grilles de lectures.
Vous l’avez compris, le podcast « Allées simples » ne ressemble à aucun autre, et s’inscrit dans une démarche authentique et totalement singulière. À écouter de manière aléatoire selon l’inspiration du titre.