Spotify s’intéresse à la génération Z


Au cours du premier semestre 2023, la génération Z a écouté plus de 560 milliards de titres et plus de 3 milliards d’épisodes de podcasts, soit une augmentation de 76% par rapport à l’année précédente, ce qui en fait le groupe d’âge qui enregistre la plus forte croissance en matière d’écoute de musique et de podcasts…

Trois enseignements issus de cette étude : “L’immersion dans la musique et les podcasts approfondit les expériences culturelles des fans”, “Les podcasts sont en première ligne de l’éducation, façonnant les esprits de la nouvelle génération” et “Les sons des cultures locales se propagent partout dans le monde à vitesse grand V”.
Depuis le lancement de la fonctionnalité sur Spotify en février 2023, la génération Z dans le monde entier a utilisé le DJ alimenté par l’IA pour streamer plus de 1.5 milliard de minutes de musique et de recommandations. La génération Z représentait 58 % des partages de playlists Mix à plusieurs au premier semestre 2023 en France, ce qui indique que ces jeunes tissent des liens plus étroits avec les personnes qui leur sont chères.

Les podcasts pour approfondir un sujet

Les auditeurs suivent les épisodes du début à la fin, quelle que soit leur longueur. Des catégories comme “Affaires criminelles “(dont la durée moyenne des épisodes dépasse 40 minutes) et “Comédie” (dont la durée moyenne des épisodes dépasse 50 minutes) enregistrent des taux de complétion moyens de plus de 80%. En effet, près des trois quarts (70%) des personnes de la génération Z en France s’accordent à dire que les podcasts permettent d’approfondir n’importe quel thème, entraînant leur audience au cœur du sujet. Comme l’explique Ivan, 18 ans, de São Paulo, Brésil : “Sur les réseaux sociaux, on entend dire qu’une personnalité politique a volé de l’argent. Dans les podcasts, tout est expliqué : pourquoi l’argent a été volé, à qui…“.

Des catégories privilégiées

Les créateurs de podcasts sur Spotify renforcent l’engagement des fans grâce à la vidéo. Il existe aujourd’hui plus de 100 000 podcasts vidéo sur Spotify1, y compris les podcasts Originaux Spotify et les podcasts sous licence Spotify.
L’augmentation des audiences de podcasts au cours de l’année écoulée révèle que la génération Z en France se plonge davantage dans des catégories telles que le sport (+105%), la science (+44%), la musique (+60%) et les affaires criminelles (+68%).

Des podcasts pour s’éduquer

Les podcasts sont en première ligne de l’éducation de la nouvelle génération, chamboulant les modalités et les conditions d’apprentissage des jeunes. Sur Spotify, les écoutes de podcasts de la catégorie “Éducation” par la génération Z a augmenté de 143% l’année dernière en France. En parallèle, les hausses d’écoute dans les catégories “Religion et spiritualité” (+228 %), “Santé et bien-être” (+134 %), et “Histoire” (+187 %), entre autres, indiquent une soif de connaissance.1 Avec Spotify comme salle de classe mondiale, les personnes de la génération Z peuvent composer de manière proactive leur propre programme d’étude et se plonger dans des domaines culturels qui ne leur sont pas familiers. 42% des personnes qui écoutent des podcasts en France déclarent avoir découvert une communauté dont elles ne faisaient pas partie “et dont elles n’auraient probablement pas entendu parler ailleurs” grâce aux podcasts.

Les portes du paysage éducatif

64% des personnes de la génération Z en France déclarent que les podcasts leur enseigne des choses qu’elles auraient aimé apprendre à l’école. La génération Z a généré plus de 76 millions d’écoutes de podcasts sur Spotify au cours du premier semestre 2023, ce qui représente une augmentation de 97% en France par rapport à l’année précédente. Ainsi, les podcasts ont ouvert les portes du paysage éducatif, le rendant plus accessible, plus compréhensible et plus divertissant que jamais.
Plus de la moitié des jeunes de la génération Z en France (55%) considèrent que les podcasts sont plus crédibles que d’autres formes de médias parce qu’ils mettent en avant des voix et des points de vue plus diversifiés. Par ailleurs, 70% des jeunes de la génération Z en France déclarent que les podcasts constituent un espace de débat rafraîchissant.

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À propos de l'auteur /

Brulhatour est le rédacteur en chef du magazine La Lettre Pro de la Radio et le directeur associé du Paris Radio Show organisé chaque année à Paris. Brulhatour a signé plusieurs ouvrages notamment sur la radio et dirige la collection "1001 idées pour réussir à la radio" aux Editions HF. Aime la terre limousine qui colle aux pieds, apprécie le bon vin, le ciel étoilé, Chateaubriand et Montaigne, le savoir-vivre et le savoir-faire.

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