Les nouveaux balados du mois de mai sur Ohdio
Le mois de mai touche à sa fin mais il a été riche en sorties de nouveaux balados sur Ohdio (plateforme numérique lancée par la société Radio-Canada en 2019). Recap.
Après le succès de la trilogie sur la chute de l’Empire romain, le balado « Les pires moments de l’histoire », animé par Charles Beauchesne, offre à ses auditeurs trois nouveaux épisodes hors série. Cette fois-ci, l’humoriste s’attaque à la Révolution française et en décortique les principaux évènements, des mauvaises dépenses de la couronne à la famine, en passant par quelques bonnes vieilles décisions niaiseuses de Louis XVI qui vont le rendre moins populaire que jamais…
Dans la même fibre historique, le balado « Bon voyage » réalisé par Zoé Gagnon-Paquin propose une immersion dans le Montréal de 1885 autour de la gare Dalhousie, bâtiment historique où se trouvent actuellement les studios de création du Cirque Éloize, au cœur du Vieux-Montréal. Le premier épisode de la série est une fiction de 20 minutes écrite par le dramaturge Michel Marc Bouchard, alors que les trois épisodes historiques, d’une durée de 10 minutes chacun, sont signés et livrés par l’historien Martin Landry.
Le balado, on le sait, est un format qui plaît beaucoup aux jeunes. C’est bien normal, qu’en retour, le balado se penche sur les us et coutumes de ses auditeurs et auditrices. Dans « Ainsi soit chill », le chanteur et linguiste Jérôme 50 part à la recherche du jargon du nouveau français parlé par les jeunes chilleurs. Dans chacun des épisodes, il explore un phénomène précis qui forge l’identité linguistique des jeunes et célèbre leur ingéniosité.
Par ailleurs, Radio-Canada Ohdio poursuit la bonification de son contenu pour offrir à ses auditeurs les meilleurs contenus audio francophones et s’allie aujourd’hui avec TV5-Unis. Ainsi, le balado « On est rendu là », résolument dédié à la génération Z, présente des discussions décomplexées sur des sujets tabous qui touchent les trois animateurs Anne-Lovely Étienne, Jordan Dupuis et Vanessa Duchel. Ils parlent d’argent, de religion et de spiritualité, de diversité sexuelle et de genre, d’environnement, de sexualité et d’image corporelle. Les invités ? La youtubeuse trans Gabrielle Marion, la comédienne Ludivine Reding, le chanteur Émile Bilodeau, Dre PointG alias Joanie Grenier, le rappeur Samian et Karl Hardy.
Puis, l’expert en bande dessinée et fan fini de super-héros Philippe Rioux et le sociologue Jean-Philippe Warren nous racontent dans le balado « Super-héros recherchés » l’histoire du super-héros d’ici, de ses balbutiements à aujourd’hui : comment le super-héros a-t-il traversé les frontières pour se rendre jusqu’à nous? Comment le contexte social a-t-il influencé la création de super-héros typiquement d’ici ? …
Enfin, Olivier Niquet, accompagné d’Anne-Marie Cadieux, propose la version audio de son livre « Les rois du silence ». Dans un monde où les grandes gueules ont toujours le dernier mot, les introvertis peinent souvent à faire leur place, ou tout simplement à signfier leur existence. En tant que porte-parole involontaire de la majorité silencieuse, l’auteur nous explique comment réfléchissent ses semblables, comment les nouvelles technologies ont libéré leur “parole“ et comment on pourrait s’inspirer d’eux pour apporter un peu plus de nuance dans nos débats, atténuer la polarisation et sauver la planète).
Voilà de quoi refaire le plein en nouveautés pour l’été !
- Orature, l’art de raconter de (vraies) histoires - 29 novembre 2024
- Pour Spotify vous n’êtes plus un podcaster - 22 novembre 2024
- “Dodo La Culture” : la curiosité sans concessions ! - 19 novembre 2024