Les Français et les contenus audio : une révolution numérique


La consommation de contenus audio est en plein essor en France, comme le révèle la 4ème édition du rapport annuel « Les Français et les contenus audio 2024 », menée par Audible en collaboration avec Opinion Way. Selon cette étude, 57 % des Français ont déjà écouté au moins un contenu audio, incluant les livres audio, podcasts et séries audio, et 45 % en ont consommé au cours des 12 derniers mois. Cette tendance marque une augmentation notable de l’engagement des Français envers ces nouvelles formes de médias.

La progression de l’écoute des livres audio est particulièrement visible chez les jeunes et les familles. En effet, 63 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans ont déjà écouté un livre audio, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2023. De plus, 46 % des parents avec de jeunes enfants utilisent des contenus audio, une proportion qui monte à 49 % chez les parents d’enfants de 5 à 10 ans.

Isabelle Mauté, Directrice Générale d’Audible en France, explique : « Nous constatons au travers de l’étude Opinion Way que le livre audio prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français et que son usage se démocratise, notamment chez les jeunes de 15 à 19 ans et au sein de la famille. »

L’audio comme complément à la lecture traditionnelle

L’étude met en lumière une complémentarité entre la lecture traditionnelle et l’écoute de livres audio. En 2024, 64 % des personnes interrogées considèrent les livres audio comme complémentaires aux livres papier et numériques. Par ailleurs, 42 % des Français affirment que l’écoute de livres audio leur permet de lire plus de livres papier ou numériques.

L’audio pour tous les moments de la journée

Les contenus audio s’adaptent aux différentes situations de la vie quotidienne des Français. Que ce soit à la maison, en déplacement ou lors d’activités sportives, les opportunités d’écoute sont multiples. L’étude révèle que 55 % des auditeurs consomment des contenus audio lors de leurs déplacements quotidiens, une proportion qui atteint 64 % pour les auditeurs de livres audio.

Une offre diversifiée pour répondre à toutes les envies

Avec un catalogue de plus de 830 000 titres, dont plus de 20 000 en français, Audible propose une gamme variée de contenus allant des thrillers, très prisés par 39 % des auditeurs, aux programmes éducatifs et récréatifs pour enfants. Les titres populaires incluent « Norferville » de Franck Thilliez, et des créations originales comme « Urban Legends » par Liv.

Conclusion

L’étude menée par Audible et Opinion Way souligne l’importance croissante des contenus audio dans la vie des Français. Cette tendance, portée par les jeunes et les familles, montre une adoption rapide et un potentiel de croissance significatif pour les années à venir.

Newsletter hebdo

À propos de l'auteur /

Podcast Magazine est le premier magazine dédié au Podcast. Lancé par des acteurs de l'industrie du podcast et de l'audio digital et rédigé par des podcasteurs.euses il s’adresse à tous les passionnés de l’audio, de la radio et du podcast sous toutes ses formes. AudioBook, Podcasts natifs, Replay d’émissions de radio, Podcasts de marque… Témoignages, tendances, techniques, outils, conseils, rencontres, classements et coups de cœur, Podcast Magazine vous permettra de découvrir cet univers émergent. Vous y retrouverez des pages modes, luxe, produits pour l’écoute et les clés pour vous lancer, vous améliorer ou partager des conseils de pros si vous êtes un podcasteur•euse.

Laissez un commentaire

Indiquez ce que vous cherchez et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche